A la loupe : Akpaki avant Talon et Saley

Il est né le renard de Tchaourou !

Très tôt ce matin, j’ai compris l’enthousiasme et l’optimisme de mes confrères de Canal3 suite au limogeage du Dg/Ortb avant de prendre quelques temps plus tard connaissance du texte du Conseil des Ministres qui a consacré l’acte. Et là je me rends compte que Akpaki a été sauté pour, entre autres raisons, complicité de faux et usage de faux…Il s’en déduit donc qu’il y a un ou des acteurs principaux et que Akpaki n’est que complice. Il est bien malin Boni Yayi, trop malin, malin comme deux ! Comme un Messi, un Ronaldo ou notre Sèssègnon, il efface la défense ( Akpaki), avant de viser le but ( Talon, Saley, Canal3, Actu-Matin…). Qu’il vous souvienne que le Chef de l’Etat a publiquement déclaré que Patrice Talon ” mouille toutes les institutions du pays, des politiciens, des centrales syndicales…” dans le but de déstabiliser la République. A la même occasion, il a été déclaré que Talon a pris 50% des actions de Canal3. Avant le 1er août, un conseil des ministres avait fait mention des attitudes de Talon dans les question-réponses sur le Pvi, attitudes assimilées à la défiance de la république. Après le 1er août 2012, un communiqué alarmant du ministre de l’Intérieur l’a réitéré et a laissé croire qu’un coup d’Etat se préparait. Puis, il y a quelques jours, la Lettre du Continent, un journal proche des services de renseignements français, fait état de ce que sous la menace d’une arrestation, Talon a fui du Bénin le 21 septembre dernier pour les îles Seychelles après avoir pu atteindre Lagos par la route. Si Julien Akpaki a été limogé pour “…Complicité de pratiques frauduleuses, de faux et usage de faux ; mise à disposition des biens publics à quelques privilégiés au détriment du contribuable béninois …» , les bénéficiaires de l’acte (comme l’a souligné déjà le ministre de l’Intérieur faisant le point du dossier Ortb/Canal3) seront appelés à répondre et compenser la gratuité dont ils ont bénéficié avec la complicité du Dg/Ortb. Mais les conséquences risquent d’aller au-delà de simples amendes, dédommagements et intérêts. La suspension de Canal3 pourrait bien apparaître dans un verdict que je vois venir -vivement que je me trompe-. Et c’est là que la ruse se fait jour : ce n’est plus Canal3 qui  « m’insulte tous les matins » mais c’est Canal3 qui aurait fait du faux en s’installant sur des équipements de service public avec la complicité d’un DG. Ce n’est serait plus un acharnement politique contre une chaîne de télévision devenu peu gouvernementale, ce n’est serait plus Canal3 qui appartient selon les mots mêmes du Chef de l’Etat à 50% à Patrice Talon. Ce serait simplement une question de droit, de justice….Hummm trop malin le renard de Tchaourou. Sacrifier Akpaki pour mieux atteindre Talon, Saley… Qui dit mieux ?

Francis Z. OKOYA

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO