Patrice Talon
Patrice Talon

Présidentielle de 2016 : Patrice Talon, le gage démocratique et économique

Si les Béninois sont appelés aux urnes, le 28 février 2016, 1er tour du scrutin devant permettre d’élire leur nouveau Président de la République, ils ont le choix entre la conservation de leurs acquis démocratiques, gage d’essor et économique et le renoncement à leur liberté. Car, celui qui incarne cette préservation des acquis démocratiques reste et demeure leur compatriote Patrice Talon annoncé dans le starting-block de la course présidentielle. C’est pour plusieurs raisons… 

Par Pichy Sonagnon   www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Patrice Talon démonte les accusations du GouvernementS’il faut soumettre les Béninois au test d’attachement aux acquis démocratiques issus de la Conférence nationale de forces vives de février 1990, le compatriote Patrice Talon occupera certainement une place de choix. L’homme autrefois ancré dans les milieux économiques est aussi bien introduit dans le sérail politique de son pays. Il a depuis ce temps noué de solides liens amicaux avec la classe politique de son pays au point où nombre d’entre eux reconnaissent les mérites de cet homme d’affaires qui apportent beaucoup dans la consolidation des valeurs républicaines et démocratiques auxquelles sont très attachés ses compatriotes. Pour ce faire, le fils de cheminot est prêt à tout donner même au sacrifice d ses intérêts personnels. Yayi Boni, l’actuel Chef de l’Etat béninois est très bien placé pour témoigner de l’attachement de Patrice Talon aux intérêts supérieur du Bénin pour avoir essayer les plaques lors qu’il a tenté d’avoir son soutien pour un projet de révision opportuniste de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990. L’homme n’a pas son pareil pour défendre les intérêts supérieurs de sa nation. C’est pourquoi, depuis plus de vingt cinq (25) ans, bien qu’étant un homme d’affaires prospère, il côtoie la classe politique du Bénin  avec qui, il a et développe de très de bonnes relations dans le cadre de la consolidation des acquis démocratiques. C’est d’ailleurs dans ce cadre que lors des dernières joutes électorales au Bénin (législatives et communales), Patrice Talon a joué un rôle très majeur dans la promotion du débat politique et surtout de la démocratie. Lui-même l’a reconnu dans une interview qu’il a accordée à des chaînes télévisuelles locales, le 17 août dernier en reconnaissant, humblement comme à son éducation basique, que : « …Si rôle majeur il y a eu, c’est de la part du peuple béninois et de la classe politique dans son ensemble. Mon implication dans le débat politique n’est pas une chose nouvelle même si l’enjeu et le contexte actuels ont pu donner davantage de relief à mon action… »

Patrice Talon n’est pas du monde de ces personnes qui revendiquent la paternité des victoires. L’humilité est la première des vertus qui lui à cœur et dont il ne se sépare jamais. Aussi est-il très accroché au développement économique de son pays ainsi qu’à l’animation de la vie politique au point d’être bien introduit auprès de la classe politique de son pays. A cet effet, l’homme d’affaires déclare que : « …Contribuer au débat politique et exercer une activité économique ne sont pas antinomiques. A mon sens, le débat politique est d’intérêt général puisque la politique régit notre vie à tous dans la cité. L’essor ou le déclin d’une nation n’est-il pas toujours tributaire de la bonne ou mauvaise gouvernance politique ? C’est  bien  pour  cela  qu’à  l’occasion  des  grands  débats  politiques  toutes  les composantes de la Nation sont conviées. Je n’en veux pour preuve que l’historique conférence de février 1990 qui a été, à juste titre, dénommée Conférence des Forces Vives de la Nation… ».

Symbiose économie et politique

Pour Patrice Talon, il n’y a pas de l’économie sans la politique et vice versa. Ce qui fonde son action multidimensionnelle depuis plus d’une vingtaine d’années en milieu économique comme politique. Pour justifier donc cette posture ambivalente qu’il pense profitable pour son Etat, il ajoute lors de son interview du 10 août dernier : « … L’opérateur économique que je suis ne peut donc s’exclure du débat politique. De plus, je suis profondément attaché à la démocratie et j’ai grand plaisir à prendre part à sa consolidation. Le parcours d’opérateur économique qui est le mien n’a pu se faire que dans ce contexte. Je ne peux donc me garder de promouvoir ce vecteur qui m’a permis de me réaliser moi-même… ».

La liberté étant étroitement liée à la démocratie comme les pneus pour faire déplacer une voiture, l’homme d’affaires affirme que : « …La liberté permet l’éclosion et l’épanouissement de chacun en ce qui le caractérise. Mais la liberté ne peut exister sans la démocratie. Et la démocratie ne peut survivre sans la compétition politique. Mon implication dans le débat politique et mon appui à la classe politique toutes tendances confondues sont pour moi la meilleure façon d’entretenir la compétition politique pour la préservation de la démocratie. Je n’ai donc pas l’impression que mon implication dans le débat politique nuit au processus démocratique. Bien au contraire. ». De nos jours, qui dit mieux face à la gouvernance démocratique actuelle très enrhumée sous le régime de Yayi Boni où les libertés démocratiques sont presque déniées aux travailleurs en lutte pour leur mieux-être ? Dans un pays où l’Etat renonce à se soumettre aux décisions de justice et à faire valoir le droit sur l’arbitraire, Patrice Talon propose à ses compatriotes d’améliorer la gouvernance démocratique à travers des réformes qu’il porte dans son projet de société que d’aucuns s’empressent, d’ores et déjà, de dénommer un projet de vie. En d’autres termes, sous un régime politique conduit par un Patrice Talon, c’est le droit qui prendra le pas sur l’arbitraire. Les acquis obtenus par les travailleurs ainsi que la liberté d’expression et de manifester leur sont reconnus et garantis par respect de la loi fondamentale. A en croire l’homme d’affaires qui ambitionne prendre les commandes en main, dès le 6 avril 2016, le Béninois quel qui soit doit se sentir chez lui en toute confiance et surtout avoir en confiance en ses dirigeants qui n’auront pour soucis fondamental que d’améliorer leurs de vie et de travail. De nos jours, les Omd et les Odd recommandent aux dirigeants des pays au monde et particulièrement ceux africains de mieux se sourciller de l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs compatriotes. Patrice Talon en est conscient et ne demande que ses compatriotes lui accordent l’occasion de leur démontrer sa capacité de mieux faire que ses prédécesseurs à la tête du Bénin. Et surtout, veut-il apporter, comme à l’accoutumée, son savoir-faire qui lui a permis de réussir dans les affaires au profit de son pays qu’il aspire diriger, dès la 6 avril 2016. C’est dire qu’aujourd’hui si les Béninois veulent d’un changement positif dans leurs conditions de vie et de travail, la décision leur appartient, le dimanche 28 février 2016, jour du 1er tour de la prochaine présidentielle. Patrice Talon est annoncé à ce scrutin. Que faire donc ?

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO