7738298f22d11bc4e345b6003654e928

Le Bénin accueille pour la première fois le “festival des films itinérant”

7738298f22d11bc4e345b6003654e928Le Bénin accueille du 12 au 26 août prochain et pour la première fois, le festival de films itinérant, auréolé d’un circuit touristique proposé par l’association Ecran sans frontières et le collectif des associations UGDO-France visant à faire connaître aux afro descendants leur patrimoine culturel.

Ce rendez-vous culturel met un accent particulier sur “la route de l’esclave” qui prend en compte la porte du non-retour.

Il s’agit selon la présidente de l’association, Mme Marie-Ange Thébaud, de faire des documentaires autour de toute l’histoire de l’esclavage.

« Nous mettons en place des commémorations et le festival de films pour drainer les afro descendants du monde entier à venir en Afrique mais précisément au Bénin et dans le golfe de Guinée cette fois-ci. Ils auront l’occasion à travers les films projetés et les autres documentaires qui ont déjà été réalisés dans d’autres pays, de mieux connaître l’histoire et leur patrimoine culturel », a-t-elle expliqué.

Pour la présidente, le Bénin et le golfe de Guinée sont deux pays nouveaux qui regorgent d’histoire qu’elle souhaite partager avec les autres descendants.

Ce festival est pour son collaborateur, M. Prince Guézo Serge, un regard croisé africain-afro descendant, qui permet de proposer à ces derniers des circuits touristiques parallèles aux films.

« La route de l’esclave que nous voulons faire connaître ne monte pas jusqu’à la ville de Nattitingou, donc nous avons installé des visites culturelles dans plusieurs autres villes du Bénin pour qu’il découvre leurs origines et leurs héritages », renchérit M. Prince Guézo.

Les principales commémorations de ce festival auront lieux à Cotonou et à Ouidah avec le lancement officiel du Marcus Garvey day le 17 Août prochain où il sera projeté le film documentaire sur Marcus Garvey et deux autres films sur Toussaint Louverture.

En dehors de ces principales activités, il est prévu des tournées dans les 12 départements du Bénin suivies de projections de films dans 8 villes que sont Savè, Abomey, Porto-Novo, Cotonou, Natitingou, Parakou, Nikki et Ouidah.

Avec Agence Bénin Presse/CG/DKJ

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO