100 JOURS D’INVESTISSEMENT POUR LA POSTERITÉ : La Présidente Nationale de la JCI Bénin, Yesidatou AMINOU dresse le bilan du premier quart de l’année.

 100 JOURS D’INVESTISSEMENT POUR LA POSTERITÉ : La Présidente Nationale de la JCI Bénin, Yesidatou AMINOU dresse le bilan du premier quart de l’année.

En exécution de son devoir de reddition de compte, la Présidente Nationale de la JCI Bénin était face à Walid AGRO dans une émission en ligne sur Facebook live et sur zoom le lundi 13 Avril 2020. « 100 jours d’investissement pour la Postérité : Mesurons le Parcours », était le thème de cet entretien de 90 mn dont le but est de rendre compte aux membres et à la communauté des 100  jours  d’exécution de la dynamique “Pour la Postérité Investissons” de la Jeune Chambre Internationale Bénin. Cet entretien fut l’occasion pour la Présidente Nationale Yèsidatou AMINOU de faire le bilan des 100 jours du mandat, d’aborder les défis de la JCI Bénin face à la pandémie du COVID-19,  les perspectives et de réaffirmer l’engagement du membre à servir la communauté.

 

Pour elle, faire le bilan des 100 jours revient d’abord à remercier les présidents des 47 Organisations Locales pour leur contribution et pour leur engagement au quotidien à travers les formations et projets communautaires réalisés pendant le premier quart de l’année. Elle n’a pas manqué de reconnaitre les efforts de coordination qui sont faits par ses collègues du Comité Directeur National et a profité pour témoigner sa gratitude aux membres à vie que sont les sénateurs ainsi qu’aux anciens présidents nationaux. Pour elle, la grande reconnaissance est au membre individuel, personne la plus importante de l’Organisation, sans qui rien ne serait possible.

Elle rappelle qu’au titre des activités, elle peut mentionner la remarquable participation de l’organisation  à la rentrée solennelle de la JCI Togo le 11 Janvier, la tenue de la sienne le 18 Janvier à l’Espace TIWANI de Porto-Novo sous le parrainage de la Ministre Aurélie ZOUMAROU ADAM SOULE qu’elle a remercié encore une fois au nom de tous les membres de la JCI Bénin. La tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire et de toutes les réunions statutaires mensuelles. Par ailleurs, elle a évoqué sa présence effective au Liban dans le cadre de la rencontre des Présidents Nationaux de la zone Afrique et Moyen Orient  du 23 au 25 Janvier pour représenter son pays le Bénin.

Abordant le point des audiences, elle a rappelé qu’en vue de renforcer ou nouer des partenariats au profit des activités du mandat, plusieurs audiences ont été accordées au bureau national. Il s’agit de l’Assemblée Nationale, du  FNUAP, de l’UNICEF, de la Représentation UEMOA, de l’ARCEP, de la Coordination du Système des Nations Unies, du Ministère de l’Economie Numérique et de la Digitalisation. Ces sorties a-t-elle affirmé, ont abouti au parrainage des programmes Femme d’Exception et TOYP (Ten Outstanding Young Person) par la Présidente Edibayo DASSOUNDO et le Professeur Dandi GNANMOU qu’elle n’a pas manqué de remercier  pour la confiance et leur engagement aux côtés de la jeunesse. Elle a rappelé que grâce à la disponibilité et à la mobilisation des présidents locaux, de leurs membres, au leadership des vice-présidents nationaux le projet national « Protégeons la petite enfance » a été exécuté dans six régions sur les seize que compte la JCI Bénin donc un taux d’exécution de 40%. Elle a donc adressé ses sincères félicitations aux VPNs et présidents locaux des six régions tout en encourageant les dix autres régions à ne pas manquer d’exécuter ce projet au profit de nos communautés à la reprise normale des activités.  Il  y va de l’accomplissement de la  mission de la Jeune Chambre Internationale.

Le bilan s’est achevé par un hommage à la mémoire du père fondateur Feu Emmanuel GUIDIBI et du membre Iréti Manoëlle EDOUN qui nous ont quitté au cours de ce premier quart de l’année.

Elle n’a pas manqué de rappeler que face à la pandémie du COVID-19, la JCI Bénin, adhérant aux décisions gouvernementales, a suspendu ses activités nécessitant un rassemblement physique et privilégie désormais le travail à distance et les rencontres en ligne. Une campagne de communication digitale sur les gestes barrières et les mesures protection a été déployée, appuyée par deux vidéos de sensibilisation dont l’une en français et l’autre en langues nationales. A ce jour, l’Organisation informe-t-elle, prépare une campagne de don de kits de lavage des mains au profit des points de rassemblements des couches vulnérables.

Elle est dans cet entretien revenue sur les modifications du calendrier international de la JCI pour cause de la pandémie du CORONA VIRUS informant les membres que la Conférence de Zone Afrique et Moyen Orient précédemment prévue pour se tenir en Mai au Burkina-Faso se déroulera si tout va bien du 12 au 15 Août. 

Elle a aussi fait cas de l’association de la JCI Bénin à l’initiative « ASSOUKA » contre le COVID-19 pilotée par le FNUAP et l’agence Sèmè City.

Elle a pour finir invité les membres à garder le mental fort, un esprit positif tout en étant des modèles et des acteurs de la lutte contre la pandémie, avant de les rassurer de la réorganisation du calendrier afin que les différentes activités prévues pour l’année soient réalisées dans le respect des consignes.

La pandémie est un mal mais également une occasion pour le membre JCI de ne pas baisser les bras mais de se réinventer pour se mettre au service de la communauté dans la riposte contre le mal. Nous sommes tous concernés et nous devons  nous tenir aux côtés des autorités pour retrouver notre liberté et notre humanité accaparées par le mal a –t-elle lancé pour conclure.

L. Gbenoukpo  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!
#JciBenin, Presidentenationale, #Bilan, #Postérité #Crisesanitaire, #Covid19, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :