135ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’UIP: LE PRESIDENT ADRIEN HOUNGBEDJI FAIT LE POINT SOMMAIRE DE LA PARTICIPATION DU PARLEMENT BENINOIS

 135ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’UIP: LE PRESIDENT ADRIEN HOUNGBEDJI FAIT LE POINT SOMMAIRE DE LA PARTICIPATION DU PARLEMENT BENINOIS

Le président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji et son directeur de cabinet Falilou Akadiri.jpg

Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji est rentré le mercredi 26 octobre 2016  de Génève/Suisse où il a conduit une délégation du parlement béninois pour les travaux de la 135ème Assemblée générale de l’Union Inter Parlementaire. Au salon d’honneur de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin où il a été accueilli, le président Houngbédji répondant aux question de la presse parlementaire, a fait un fait point sommaire de la participation du Parlement à ces assises de Genève. Voici sa déclaration.
aimdbk_1967«…Nous étions à Genève à la 135ème  Assemblée Générale de l’Union Interparlementaire, pour débattre d’un thème préoccupant à savoir : ‘’quelle peut être la réaction rapide des parlementaires devant des situations de crise qui affectent de nombreux pays dans le monde entier?’’. Et des débats que nous avons instaurés, nous avons estimé qu’en jouant pleinement leur rôle de représentants du peuple et en exerçant les attributions qui leur sont dévolues par les constitutions respectives de leurs pays, les parlements peuvent aider au rapprochement des acteurs en situations politique et de crise en favorisant le dialogue, la concertation et faire en sorte que la démocratie soit un cadre de paix dans chacun de ces pays. Nous avons profité de cette rencontre pour approfondir nos relations avec l’Uip elle-même. Vous savez que le Secrétaire général était  au Bénin. Nous avons signé là-bas un accord de coopération par lequel l’Uip va participer aux efforts que nous faisons dans le cadre de la modernisation de notre Assemblée nationale. Il va notamment nous fournir sa contribution, son appui pour l’organisation de séminaires, d’ateliers pour le renforcement des capacités des parlementaires et de l’administration parlementaire. Nous allons recevoir également dans ce cadre des équipements pour que notre volonté de numériser le fonctionnement de notre Parlement soit concrétisée. Nous avons aussi profité de cette occasion pour nouer des relations de partenariat avec le Parlement Angolais et le président de l’Assemblée nationale de l’Angola nous a proposé qu’il y ait bientôt des échanges entre les parlementaires Angolais et les représentants du peuple du Bénin ; échanges qui seront certainement couronnées par une visite du président du Parlement Angolais au Bénin… »

F.Z.O  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :