Amadou Soumahoro, Président de l’APF ce matin au Palais des Gouverneurs: “LE BÉNIN EST LE TEMPLE DE LA DÉMOCRATIE DANS LA SOUS RÉGION,… UN MODÈLE CONSACRÉ”

 Amadou Soumahoro, Président de  l’APF ce matin au Palais des Gouverneurs: “LE BÉNIN EST LE TEMPLE DE LA DÉMOCRATIE DANS LA SOUS RÉGION,… UN MODÈLE CONSACRÉ”

Depuis ce samedi 1er février 2020, une mission de l’Assemblée Parlementaire de la  Francophonie  (APF) avec à sa tête, son président, le numéro 1 du Parlement ivoirien S.E.M Amadou Soumahoro séjourne au Bénin pour évaluer les avancées démocratiques et surtout parlementaires après les élections législatives de 2019.

 Déjà ce lundi 03 février 2020 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo  à l’entame de la séance de travail que la délégation a eue avec le président de l’Assemblée nationale du Bénin, S.E.M Louis Gbèhounou Vlavonou, le président de l’APF, S.EM Amadou Soumahoro a qualifié le Bénin de modèle consacré en démocratie.

Amadou Soumahoro, Président de  l'APF
Amadou Soumahoro, Président de  l’APF

“Nous sommes venus rendre visite à des frères francophones pour comprendre ce qui se passe chez eux et pour les accompagner. Le Bénin est le temple de la démocratie dans la sous-région… Le Bénin est un modèle consacré. Personne ne peut lui expliquer ce que c’est que la démocratie plurielle. Nous avons décidé de démarrer  nos rencontres par l’Assemblée nationale parce qu’elle est au cœur de notre mission “,  a laissé entendre le président de l’APF. Mais avant, le président de l’Assemblée nationale, S.E.M Louis Gbèhounou Vlavonou a rassuré son hôte et la mission de l’APF de la labeur parlementaire consentie par la 8ème législature  en faveur de la cohésion nationale et de  l’apaisement politique.  « …Au-delà d’une mission, je constate que c’est une rencontre de la famille francophone, une rencontre qui permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé sur le terrain en dehors des journaux nationaux, internationaux et des réseaux sociaux. Vous constaterez que les évènements qui ont précédé ou succédé aux dernières élections législatives sont conjugués au passé et que beaucoup d’initiatives ont été prises depuis lors pour la cohésion sociale et l’apaisement politique. Vous constaterez que le Bénin a toujours gardé son hospitalité légendaire et notre souhait est qu’à la fin de la mission, vous restez encore quelques jours pour vous en rendre compte… », a déclaré le président Louis Gbèhounou Vlavonou.

Il faut dire que l’agenda de la mission au Bénin est très chargé. Après la séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale élargie aux groupes parlementaires, le président Amadou Soumahoro et sa suite ont échangé avec le Garde des sceaux,  ministre de la Justice Severin Quenum puis avec le Président de la Cour suprême, Ousmane Batoko. Il est également prévu des rencontres avec le président de la République,  S.E.M Patrice Talon, les responsables des partis politiques et organisations de la société civile. Toutes les composantes pour permettre au président Amadou Soumahoro et la mission de l’APF de repartir du Bénin avec des observations objectives et réelles du baromètre de la démocratie qui est demeurée  une référence dans la sous région grâce surtout à la qualité du travail parlementaire abattu par la 8ème législature.

 Hermann  OBINTI www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Apf, #Francophonie, Assemblee, #Parlementaire,#Assembleenationale, #LouisVlavonou, # AmadouSounmahoro, #CotedIvoire, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :