1ère session extraordinaire de l’année 2022 à la Mairie de Porto-Novo: Yankoty félicité pour le succès éclatant du Fip 2022

 1ère session extraordinaire de l’année 2022 à la Mairie de Porto-Novo: Yankoty félicité pour le succès éclatant du Fip 2022
Écoutez cet article en audio

Sous l’invitation de Charlemagne Yankoty, Maire de la ville capitale, le conseil municipal s’est réuni en session extraordinaire ce vendredi 11 février 2022 autour de 3 points dont la présentation du rapport de la 5 ème édition du Festival International de Porto-Novo, lequel rapport est adopté par 29 voix pour 0 contre et 0 abstention après de bons mots du conseil municipal à l’endroit de l’Edile de la ville capitale. En votant ce rapport, le conseil municipal autorise l’accord d’un financement complémentaire au comité d’organisation en vue de lui permettre d’honorer les engagements encore en instance au regard du rapport financier dont le solde est déficitaire.

Cette position du conseil se justifie par le succès franc de la 5ème édition du Fip reconnu par tous et surtout avec la touche particulière du Maire Charlemagne Yankoty traduite par certaines innovations dont les échos ont rehaussé le niveau de l’événement.

En matière d’innovations, le rapport a fait cas de la caravane de lancement et celle des motards, de l’externalisation de la cérémonie d’ouverture du colloque scientifique, de la course des piroguiers sur la lagune de Porto-Novo, des animations à l’entrée de la ville, au centre Ouadada , à la place de l’unité d’Akonaboè, au siège des Arts et de la culture dans la commune de voisine de Missérété, de l’usage du disposition COVID 19, du concert œcuménique et surtout du FIP Awards à travers une soirée de gala sans oublier les activités impliquant pour la première fois la communauté yoruba avec la compétition du tam-tam parleur (gan-gan) et de panégyrique appelé Eléwi.

Du au 10 Janvier 2022, la ville de Porto-Novo a vécu un nouveau format du Festival International de Porto-Novo qui a marqué tous les esprits et impacté tous les 5 arrondissements. La cérémonie d’ouverture, les animations sur le marché du festival de même que la cérémonie de clôture resteront longtemps dans les mémoires.

Les éloges du conseil à Charlemagne Yankoty

Force est de constater qu’en dépit du déficit noté, on note une forte mobilisation autour du Fip qui a connu un franc succès. Les engagements du gouvernement d’inscrire le Fip au titre des manifestations culturelles nationales et l’invitation de l’ambassade de France à un appel à projet du Programme des Sites et Musées pour le développement des Territoires en vue de son financement annoncé, sont autant d’acquis de cette 5ème édition du Fip à mettre à l’actif du Maire Charlemagne Yankoty.

Du débat qui a succédé à la présentation du rapport tout converge vers les félicitations au Maire Charlemagne Yankoty, président du comité d’organisation. Il est salué et félicité par ses paires pour sa capacité managériale et de conviction et aussi pour son sens de responsabilité et du suivi permanent.

Signalons que des interventions sont également allées vers d’autres propositions et suggestions pour améliorer d’avantage le Fip sur certains de ses aspects de certains aspects des éditions à venir.

Akuemaho G

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :