les-hpatites-b-et-c-et-nous-tout-le-monde-peut-tre-concern-1-638

Assemblée nationale : La loi sur les hépatites B et C adoptée

les-hpatites-b-et-c-et-nous-tout-le-monde-peut-tre-concern-1-638A l’unanimité des députés présents et représentés, l’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 14 septembre, la proposition de loi portant prévention, prise en charge et contrôle des hépatites B et C en République du Bénin. Le texte vise à créer un environnement protecteur pour la population et lui assurer l’assistance médicale en cas de ces maladies.

Il existe de ces lois à impact capital pour la population dont le député est fier de porter le titre de représentant du peuple. Cette déclaration du député Guy Mitokpè résume la grande satisfaction des élus du peuple et leur empressement à doter le Bénin d’une de loi portant prévention, prise en charge et contrôle des hépatites B et C. Et cela, au regard des ravages que font les hépatites qui se définissent comme des maladies infectieuses provoquant des inflammations du foie. Elles sont mondialement répandues. Au moins un million et demi de personnes en meurent chaque année dans le monde. Elles constituent l’une des quatre premières causes de décès dans le monde et au Bénin, après le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme, renseigne le rapport de la commission chargée des Affaires sociales du Parlement qui a présenté le dossier. 
Les hépatites sont, dans le monde, responsables du cancer de foie causé essentiellement par les virus A, B, C, D et E. L’Afrique, zone de haute endémie, paie un lourd tribut à ces fléaux avec plus de 150 millions de porteurs chroniques qui peuvent évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie et plus de 600 000 décès par an. Même si ces infections peuvent être évitées, la plupart des gens ne savent pas comment, et le risque de contamination est rapide au regard des pratiques à risques telles que la promiscuité, du contexte socioculturel, des mauvaises conditions d’hygiène d’une part, et la transmission verticale de la mère au nouveau-né et la transmission horizontale vers les sujets sains par les personnes malades d’autre part. «La situation des hépatites virales au Bénin est particulièrement grave et préoccupante, car elles deviennent insidieusement un fléau social pour notre pays qui ne dispose pas encore d’une stratégie de lutte contre ces endémies jusque-là ignorées », relève le rapport. C’est dans cet esprit qu’a été initiée la proposition de loi portant prévention, prise en charge et contrôle des Hépatites B et C en République du Bénin dont l’objectif est de créer un environnement protecteur pour la population et de lui assurer l’assistance médicale en cas de maladie. La loi adoptée, ce jeudi 14 septembre, comporte 51 articles organisés en neuf chapitres. Elle vise à permettre à l’Etat béninois de s’impliquer véritablement et davantage dans la protection de la santé de la population d’une part, de réduire l’incidence des hépatites B ou C afin de diminuer le taux de mortalité attribuable à ces maladies jusque-là ignorées d’autre part. Les dispositions du texte rendent gratuit désormais le traitement du début jusqu’à la guérison des personnes atteintes du virus et met l’accent sur le dépistage systématique notamment des femmes enceintes après le sixième mois de grossesse, des agents de santé, des prisonniers et autres. Les députés ont recommandé avec insistance au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines pour favoriser la gratuité du traitement de cette affection à l’instar de la césarienne. Aussi, ont-ils suggéré la construction d’un hôpital de référence pour le traitement des maladies cancéreuses qui tuent de façon insidieuse. Mais les députés ont été rassurés par le ministre de la Santé, Alassane Séidou, qui a assuré que le Gouvernement est bien conscient de l’enjeu de ces maladies et prendra vite les décrets et les arrêtés d’application afin de faire en sorte que la mise en œuvre de cette loi ne souffre d’aucune difficulté. Il est envisagé la mise en place d’un Programme pour piloter le projet qui ne manquera pas de bénéficier de l’appui des partenaires techniques et financiers?

La lutte anti-tabac corsée

Toujours au cours de leur séance plénière d’hier, les députés ont adopté le projet de loi relatif à la production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac et de ses dérivés et assimilés. C’est un texte de 47 articles regroupés en quatre titres qui vient renforcer l’arsenal juridique béninois dans le domaine de la lutte contre le tabac, ses dérivés et assimilés afin de protéger la population contre les méfaits du tabagisme?

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO