AIMDBK_7344

UV-2017 du PRD : Les ministres HOUSSOU, DJOGBENOU… exposent les projets prioritaires et les réalisations du PAG

AIMDBK_7344Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a organisé, le samedi 07 octobre 2017 à Dangbo, la 4e édition de son université de vacances. Une occasion pour des membres du Gouvernement de la Rupture d’exposer à nouveau le contenu du PAG.
Ce samedi 07 octobre 2017, les participants à l’Université de Vacances du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) présidé par Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, ont eu une nouvelle occasion de s’informer non seulement sur le contenu du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021), mais aussi sur les réalisations déjà obtenues.
Grâce la dextérité de Achille Houssou, Coordonateur national du PAG, le contenu de « Bénin Révélé » a été présenté dans ses grandes articulations à l’assistance. Il a été aidé par Me Joseph Djogbénou, Garde des Sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’Homme, le représentant du ministre des Travaux Publics et des Infrastructures, celui de l’Environnement et du Cadre de Vie, et surtout le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM). Pour sa part de présentation, ce dernier a eu l’opportunité de parler du PAG dans les sous-secteurs le concernant et les réalisations obtenues en peu de temps.

Des projets importants et structurants

Pour Dona Jean-Claude Houssou, c’est un plaisir de contribuer à une meilleure connaissance du contenu du PAG dont les actions sont de plus en plus concrètes sur le terrain. Et les réalisations vont permettre « au Bénin de décoller ». Car pour lui, « Patrice Talon est un Président déterminé et qui veut que le Bénin avance ». Et en ce qui concerne son département ministériel, beaucoup de choses se font déjà sentir sur le terrain. A l’en croire, la vallée de l’Ouémé souffre des problèmes d’énergie et d’eau, mais il y a des avancées.
En matière d’énergie électrique par exemple, il y avait des difficultés pour desservir la capitale Porto-Novo et ses environs. Car, l’énergie utilisée quitte Sakété pour revenir à Porto-Novo via Cotonou. Ce que le MEEM trouve anormal. Et pour renforcer ce réseau, la centrale thermique de la ville est réhabilitée et fournit pour le moment 08 Mw sur les 10 attendus. Il a rappelé la construction de la ligne Onigbolo-Parakou qui doit suppléer la seule existante en cas d’effacement de l’énergie reçue de l’extérieur. La construction de la centrale de 120 Mw lancée il y a à peine quelques jours à Maria Gléta dans la commune d’Abomey-Calavi a été également rappelée. Idem pour le projet hydro-électrique multifonctionnel de Dogo-bis, et les énergies renouvelables (solaire et biomasse). Et tout ceci doit permettre au Bénin de se mettre au rang des pays modernes qui anticipent sur l’avenir, et non courent après l’énergie.
Dans le domaine vital de l’eau, Dona Jean-Claude Houssou reconnait que beaucoup de localités du Bénin, notamment celles de l’Ouémé et du Plateau souffrent de manque d’eau potable. Et pour rendre effective la volonté du chef de l’Etat de donner l’eau potable à tous les Béninois à l’horizon 2021, plusieurs projets sont initiés. Et pour cette vlocalité, 60 milliards FCFA sont prévus pour les besoins de la cause. Ainsi, les villes d’Adjarra, Avrankou, Adjohoun, Kétou, Pobè, Sakété, voire 35 agglomérations seront impactées. Même Missérété, la commune lacustre des Aguégués et encore Adjarra bénéficieront de nouvelles installations. Il y a également des infrastructures à réhabiliter, telles que celle de Gogbo en panne depuis plus d’une décennie, a informé le MEEM.
En ce qui concerne les mines, il est question de promouvoir et de valoriser les richesses endormies dans le sol des localités concernées. Dona Jean-Claude Houssou a parlé de kaolin à Kétou et Adakplamè, de calcaire et gypse sous utilisés à Pobè. Sans oublier le dragage méthodique et responsable du sable afin de préserver l’environnement.

Le PRD soutient la Rupture

Le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines a rassuré les uns et les autres sur le sérieux des projets, et indiqué que les fruits seront déjà perceptibles dès l’année 2018.
Il faut dire que le représentant de ministre des Travaux publics et des infrastructures, celui de l’Environnement et du cadre de vie ont également présenté les projets de leurs secteurs d’activités. Le programme asphaltage de 96 km de voie à Porto-Novo, l’autoroute Sèmè-Porto-Novo, l’aménagement de la berge lagunaire, la réhabilitation du Grand marché de Porto-Novo et celui de Ouando, la construction des logements sociaux, la gestion des déchets ménagers, la construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé etc. sont autant de projets qui donneront un coup de pousse au développement des villes et agglomérations de l’Ouémé et du Plateau en particulier, et à celui du Bénin en général.
Me Joseph Djogbénou qui a conduit la délégation gouvernementale a profité de l’occasion pour parler du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP). Pour le Garde des Sceaux, chargé de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, il est question d’un instrument important de développement que tous les Béninois doivent soutenir.
Rappelons que l’Université de vacances du PRD est à sa 4e édition. Placée sous le thème « Quelle avenir pour les partis politiques », il a été présidé par son président Me Adrien Houngbédji. Ce dernier a profité de cette tribune pour réaffirmer l’appartenance et le soutien indéfectible de son parti au Programme d’Actions du Gouvernement.

Source: Cell-Com MEEM  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO