Le directeur de l’UNACEB, Edgard Romaric Akpovo
Le directeur de l’UNACEB, Edgard Romaric Akpovo

Projet de loi de finances, gestion 2018 :Les députés s’approprient le contenu du document

(L’UNACEB dissipe les inquiétudes des députés sur des questions pertinentes du document)

Le directeur de l’UNACEB, Edgard Romaric Akpovo

Le directeur de l’UNACEB, Edgard Romaric Akpovo

Les députés ont été informés ce lundi 30 octobre 2017, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, sur le contenu du projet de loi de finances, gestion 2018, à travers un atelier d’imprégnation de deux jours. Cet atelier est en prélude à l’examen par la commission budgétaire dudit projet, ouvert par le président de la commission des finances et des échanges, président de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

Cet atelier vise à permettre aux députés de bien saisir le contenu du volumineux document transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale, pour son examen et son vote avant le 31 décembre 2017. L’atelier est organisé par l’Unité d’analyse de contrôle et d’évaluation du budget de l’Etat (UNACEB) et le Projet d’appui au renforcement des capacités et à la modernisation de l’Assemblée nationale (PARCMAN), deux structures d’appui technique du Parlement.

Le directeur de l’UNACEB, Edgard Romaric Akpovo, a fait la présentation de la communication sur la «Présentation et analyse du point d’exécution au 30 juin 2017 du budget de l’Etat, gestion 2017 ». En effet, il a expliqué que la loi n°2016-33 portant loi des finances pour la gestion 2017, votée en décembre 2016, a été mise en exécution au cours du premier trimestre 2017, dans un environnement économique national et international peu favorable. « L’objet de la présente communication est de faire le point sur l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2017 au 30 juin 2017. Plus précisément, il sera question de rappeler les grandes lignes des prévisions budgétaires pour 2017, d’exposer les résultats de l’exécution du budget au 30 juin 2017, de faire une analyse de ces résultats au regard des objectifs initiaux et enfin de proposer quelques suggestions aux députés.

Aussi, a-t-il confirmé que cela annonce le démarrage de l’effectivité de l’examen en commission du projet de budget général de l’Etat, gestion 2018. Il est prévu à la suite de l’atelier qui s’achève demain, une série d’activités parlementaires (audiences publiques avec les Confédérations et Centrales syndicales et les Organisations de la société civile, des rencontres avec les ministres sur leur budget.

Les produits de recettes de l’Etat enregistrés s’établissent à 468.250,4 millions de F CFA sur une prévision annuelle de 1.007.724 millions de F CFA, soit un taux de recouvrement de 46,5% en hausse de 56.242,4 millions de F CFA par rapport à fin juin 2016. Les dépenses budgétaires, à fin juin 2017, atteignent en engagement, 635. 930, 7 millions de F CFA, correspondant à 37,5% des dépenses annuelles. Elles laissent apparaître une augmentation de 30.354,0 millions de F CFA, par rapport à la même période de 2016.

Wabi MIGAN  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO