IMG-20171027-WA0065

Conseil des ministres après le remaniement: Baptême gouvernemental pour les nouveaux ministres

Ce jeudi 2 novembre, le Gouvernement était en Conseil des ministres. Mais avec la particularité que neuf des vingt-deux membres de l’Exécutif en ont profité pour effectuer leur baptême du feu au sein du Gouvernement.

IMG-20171027-WA0065La nouvelle équipe gouvernementale est en place, prête à relever les défis du Bénin révélé. Jeudi 2 novembre à l’occasion du tout premier Conseil des ministres du deuxième gouvernement du président Patrice Talon, le ton était à l’exhortation de la part du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Le numéro 2 du Gouvernement n’y est pas allé du dos de la cuillère pour exposer à ses collègues, l’attente placée en eux. « Œuvrer à la concrétisation du Programme d’action du Gouvernement » et s’évertuer mieux que l’équipe précédente à sa mise en œuvre. C’est là, l’exhortation faite par le ministre d’Etat. « La clé de notre succès réside dans la manière dont nous nous appliquons, notre loyauté au chef du gouvernement et l’engagement de servir avec diligence et célérité», a aussi lancé le ministre d’Etat à l’endroit de l’Exécutif, mobilisé au complet pour ce premier conclave après la prise de fonction des nouveaux ministres.
La joie et la fierté pouvaient se lire sur les visages de ces derniers. « Mes impressions sont excellentes en ce sens que je suis appelé à participer à un gouvernement cohérent», laisse entendre le ministre Cyr Koty.
Bintou Yabi Adam Taro, pour sa part, déclare : « Les enjeux sont grands parce que le peuple attend beaucoup de nous. Nous devons tout faire pour relever le défi par le leadership du chef de l’Etat. Le premier Conseil des ministres ce n’est pas sorcier et j’ai la foi et la conviction que nous irons de l’avant pour relever les défis qui s’imposent à nous ». Si le premier gouvernement a conçu et mis en route le Programme d’action 2016-2021, il revient aux nouveaux ministres de sonner la grande mobilisation autour du Pag pour sa concrétisation. «J’ai découvert en prenant part à ce conseil un homme d’Etat rempli d’ambitions avec une grande vision pour notre pays et je pense que l’équipe autour de lui est préparée », assure pour sa part Mahougnon Kakpo, nouveau ministre en charge de l’Enseignement secondaire.
Ce que saluent surtout ces nouveaux membres du gouvernement, c’est « le dynamisme du chef de l’Etat » et sa volonté, disent-ils, d’offrir le meilleur aux populations béninoises. Ce premier contact n’aura pas été en tout cas vain. Il a permis, apprécie le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, de repréciser les orientations du gouvernement aux nouveaux ministres, et de rappeler à l’ensemble des membres de l’Exécutif, les valeurs du Gouvernement. Ce qui permettra, de son point de vue, de satisfaire les populations et de combler leurs attentes?

Josué F. MEHOUENOU (La Nation)
www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO