23380133_1462907683821905_8992552532843643475_n

Promotion de la paix et du dialogue interreligieux: Albert Tévoédjrè arrive avec un projet ambitieux

(Samson d’Almeida ne marchandera pas son soutien)

23380133_1462907683821905_8992552532843643475_nLe Professeur Albert Tévoédjrè célèbre ses 88 bougies ce jour. Pas de bombance. Pas de faste. Mais une action concrète qui marquera les esprits : la présentation au grand public d’un projet très ambitieux, symbole du couronnement des multiples actions engagées par le frère Melchior toute sa vie durant pour la paix. Il s’agit de la Maison de la paix située en banlieue de Porto-Novo, capitale du Bénin à Adjati dans la commune d’Adjarra.

Cette initiative prend un sens particulier lorsque l’on sait que la Maison de la paix conçue par le Centre Panafricain de prospective sociale affichera une originalité. Cette maison, selon les explications apportées par le Frère Melchior en présence de son épouse et de l’ancien Premier ministre Malien Dianga Cissoko et ancien Médiateur du Mali puis du jeune leader Samson d’Almeida, sera composée d’un espace chrétien de prière et de recueillement (Oratoire Mgr Melchior de Bresillac Notre Dame de la paix); d’un espace de prière musulmane inspirée de l’expérience d’Abou Dhabi (Petite Mosquée Marie Mère de Jésus, Notre Dame de tous les peuples) et d’un espace de recueillement libre (temple de l’esprit) pour toutes expressions spirituelles et culturelles différentes où on pourra y reconnaître et implorer “Yahoué”, l’Etre suprême, Mahou, Gbèdoto… en hommage au Dieu qui aime les hommes et ne veut en perdre aucun. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’ il sera installé, en une annexe sécurisée non loin de la Maison de la Paix, un point de fourniture d’eau potable au bénéfice des voisins, habitants d’Adjati, sans distinction d’origine, de culture ou de religion.

Pour le Professeur Albert Tévoédjrè, la présentation de ce projet est l’occasion de reconnaître et de révéler “un parcours d’Épiphanie”. Oui ! Le Professeur Albert Tévoédjrè est un homme qu’on ne présente plus. La nature lui a tout donné et il veut bien le lui rendre. Des actes ont été posés et le créditent de toutes les valeurs. L’initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et culturel mis en route par le Professeur Albert Tévoédjrè avec plusieurs autres valeurs africaines en est un et montre tout l’attachement que l’ancien Médiateur de la République du Bénin a pour la réalisation de la paix par un autre chemin avec pour sous-bassement le minimum social commun. Pour le Professeur Tévoédjrè, « seule l’éradication de la pauvreté peut conduire à la paix durable ». Le jeune leader Samson d’Almeida présent à la cérémonie s’est engagé pour apporter son soutien au Président Tévoédjrè pour la mobilisation des ressources nécessaires à la finalisation de ce projet déjà porté au genoux.

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier pour présenter le projet “La Maison de la paix” qui, en fait, est le symbole que le Bénin offrira au reste du monde, le Professeur Albert Tévoédjrè a lancé un appel très fort : « Selon vos moyens et votre volonté, aidez la Maison de la paix à devenir une réalité ». En tout cas, le Renard de Djregbé a déjà joué sa partition. Il a vendu sa seule et unique maison et la moitié du fruit de cette vente a servi à démarrer l’ambitieux projet. Les bonnes volontés sont donc attendues.

Des témoignages

« On ne peut avoir meilleur symbolisme de la paix que la Maison de la paix qui sera érigée à Adjati », a dit Dianga Cissoko qui dit avoir partagé avec le Frère Melchior beaucoup de choses ensemble pour la promotion de la paix sans laquelle il n’y a pas de développement. Pour lui, l’oeuvre du Professeur Tévoédjrè est immense et loin d’être achevée et c’est, selon lui la raison pour laquelle il faut l’appuyer.

« L’oeuvre du Professeur Albert Tévoédjrè ne périra pas », a dit pour sa part le Secrétaire général adjoint de l’Union islamique du Bénin qui a rendu un hommage mérité au Frère Melchior.

El-Hadj Affissou Anonrin   www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO