IMG-20171113-WA0014 01

Assemblée générale constitutive du RÉPROMED-Bénin: Un cadre légal pour l’autorégulation des médias en ligne

IMG-20171113-WA0014 01Le Réseau des Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux du Bénin (RÉPROMED-Bénin) a vu le jour le samedi 11 Novembre 2017 à Cotonou. C’était au terme des travaux d’une Assemblée Générale Constitutive qui s’est soldée par l’élection d’un bureau exécutif national de 11 membres.

Ils ne veulent plus exercer leurs activités en rang dispersée. Et la meilleure manière pour les membres du RÉPROMED-Bénin est de se mettre ensemble pour défendre leurs intérêts moraux et existentiels. C’est pour cela que cette assemblée générale a été organisée. Dans ces propos liminaires, Lorys Hounon, Président du comité préparatoire, a fait savoir qu’«il est devenu nécessaire de s’adapter aux différentes révolutions numériques du moment en mobilisant les efforts qui feront désormais de la presse en ligne, un media à part entière au Bénin.» Justifiant les raisons de cette AGC, il soulignera aussi que : « la presse béninoise est aujourd’hui confrontée à des défis numériques qui imposent un changement de comportement aussi bien de la part des usagers de la presse, que des acteurs des médias. Il s’agit donc pour nous, à travers cette Assemblée Générale, de fédérer les efforts des professionnels des médias en ligne en offrant un traitement en continu de l’information, actualisée et enrichie par des dossiers. Le tout en proposant des outils de recherche de documents et des archives.»

Gérard Guèdègbé, était le représentant des partenaires du RÉPROMED-Bénin à ces assises. À l’occasion, il a prodigué de sages conseils aux participants. «Vous tenez le bon bout. Mais à la seule condition que l’environnement de la presse étant dynamique, il faut vous faire former et vous armés pour relever le défis du contenu.»

À sa suite, Hervé Prudence Hessou, représentant de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) soulignera la pertinence existentielle de ce réseau. Pour Hervé P. Hessou, « Aujourd’hui, le numérique prend du pas sur tout ce qui existait déjà. Et vous savez tous qu’il est de nos jours très difficile d’évoluer en solitaire. Il vous faut donc évoluer en réseau pour vous faire entendre et obtenir ce dont vous avez besoin.» Sur ces mots, il a lancé officiellement les activités.

Déroulement proprement dit des travaux

Après la cérémonie protocolaire, place a été faite pour un présidium de trois membres composé de Djarra Moussa Soumanou (Président), Arnaud Aurlus Serge (Secrétaire) et Dorice Djèton Goudou (rapporteure). Sous la supervision de ce présidium les participants à l’AG ont procédé aux travaux d’études et d’amendements des statuts et autres textes du réseau. Au terme de cette procédure qui aura durée plusieurs heures, trois organes de contrôles ont été mis sur pied. Il s’agit d’un Conseil d’Administration de trois (3) membres, d’un Bureau Exécutif National de onze (11) membres et d’un Commissariat au Compte de deux (2) membres.

Le tout nouveau Bureau Exécutif National de 11 membres est élu pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. Après l’élection, le tout premier président du RÉPROMED-Bénin, Eustache Agboton s’est confié à la presse. Dans ses premiers mots, l’homme s’est voulu très rassurant au vue du challenge qui attend son équipe. A juste titre il déclare « Je ne dirai pas qu’on va aller très vite. Vous savez tous la tâche qui nous attend. Notre programme se résume en trois lettres P.R.A. qui voudra dire Professionnaliser (tous les acteurs des Pures Players exerçant sur le territoire béninois), Responsabiliser (les membres du RÉPROMED-Bénin dans l’exercice de leurs activités), et enfin Autonomiser (rendre autonome tous les membres du réseaux). L’ambition est noble et nous sommes là pour travailler pour tout le monde.», a laissé entendre Eustache Agboton. Nous vous proposons ici le nouveau Bureau Exécutif National du RÉPROMED-BÉNIN.

Bureau Exécutif National du RÉPROMED-BÉNIN

1. Président : Eustache AGBOTON (Bénin cultures)
  1. Vice-président chargé des Affaires Sociales : Lorys HOUNON (Grand public)
  1. Secrétaire Général : Ulvaeus BALOGOUN (Leader Infos Bénin)
  1. Secrétaire Général Adjoint : Jonas DÈTONDJI (Abp)
  1. Trésorier Général : Expédit ABILI (radio waka-waka)
  1. Trésorier Général Adjoint : Nadège DJIHOUAN (Esae Tv)
  1. Secrétaire à la Formation : Léonce GAMAI (Banouto)
  1. Secrétaire chargé de la Logistique et à lorganisation : Is-Deen TIDJANI (Boulevard des infos)
  1. Chargé de Communication : Jean-Eudes DAKIN (Kobedi)
  1. Chargé de léthique, de la Déontologie et de lautorégulation : Venance TONONGBÉ (La Météo)
  1. Chargé de léthique, de la Déontologie et de lautorégulation Adjoint : Arnaud DEGUENON : (Bénin Web Tv)

Commissariat au Compte

Commissaire au compte 1 : Jacques BADA (Bénin Hits)

Commissaire au compte 2 : Toussaint KOUNOUHO (Bénin Direct).