23517810_1151070961689552_2010437773678023116_n

RAVIP: Faisons nous enrôler pour accompagner le développement de notre pays

23517810_1151070961689552_2010437773678023116_nLe Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP) a démarré sur toute l’étendue du territoire béninois depuis le 1er novembre 2017. Il s’agit d’un recensement prévu par la loi portant identification des personnes au Bénin.

L’Assemblée nationale a voté le 19 juin 2017 la loi n° 2017-08 portant identification des personnes physiques en République du Bénin et le conseil des ministres du 21 juin 2017 a adopté le projet de décret qui définit le cadre institutionnel du RAVIP. Le Comité de supervision de cette institution est composé de 9 députés et de 9 membres du gouvernement.

Le RAVIP est un recensement de la population à partir d’informations nominatives, personnelles et biométriques réalisé sur la base d’une technologie appropriée. Il permettra au Bénin de disposer d’un fichier national centralisé et informatisé de l’identité de l’ensemble de tous les Béninois.

En effet il est du devoir d’un Etat moderne de satisfaire avec diligence, promptitude et qualité, les services essentiels à chaque personne vivant sur son territoire. Ces missions de service public sont nécessaires à l’épanouissement des individus, à la construction de la nation et au développement socio-économique du pays. Elles sont relatives à la santé, aux actes de l’État civil, à la sécurité, aux transactions économiques et à la solidarité nationale. Pour assurer ces missions de service public et accomplir son devoir, l’État doit connaître individuellement les personnes vivant sur son territoire au moyen de l’identification de chacune d’elle et la mise en place d’un système moderne d’actualisation et de mise à jour des Registres ainsi constitués.

A l’issue donc du RAVIP, le Bénin rentrera dans une nouvelle ère d’identification des personnes ; à partir d’une carte à tout faire, la carte qui simplifie la vie.

Le Recensement initial Administratif à Vocation d’Identification de la Population vise à mettre en œuvre cette loi au moyen de l’identification nominative, personnelle, numérique et biométrique des personnes physiques en vue de les inscrire sur le Registre national et sur les Registres communaux d’identification prévus par la loi.

Le RAVIP, ce sont d’abord des numéros attribués

Le Recensement initial Administratif à Vocation d’Identification de la Population, vise avant tout à octroyer à chaque personne un Numéro Personnel d’Identification (NPI). Ce numéro personnel d’identification est individuel, personnel, incessible et permanent.

Il est appelé à être sollicité dans tous les actes civils, administratifs, sociaux ainsi que dans les transactions économiques et financières. Aux termes de l’article 4 de la loi, il subsiste au décès de l’individu et peut être requis dans les dossiers liés à la succession ou à l’attestation de la filiation de la progéniture de la personne décédée.

C’est aussi un Numéro Personnel d’Identification de Résident (NPIR), qui sera délivré à chaque étranger résident sur le territoire national.

Ce sont ensuite des Registres à établir

– Le Recensement initial Administratif à Vocation d’Identification de la Population qui a pour finalité de regrouper toutes les données relatives à l’Identification des personnes physiques, d’établir des statistiques, de préserver l’historique de ces données et de garantir l’authenticité des données enregistrées.

Le Registre national servira de base à la production des documents d’identification à toute personne notamment, la carte nationale d’identité, les documents de voyage, le permis de conduire etc., ainsi qu’à la production des données nominatives, personnelles et biométriques qui seront mises à la disposition de l’organe désigné par la loi (Article 13 de la loi).

– Les Registres communaux des personnes physiques destinés essentiellement à la collecte des données des personnes physiques qui établissent leur résidence sur le territoire d’une commune. Ce Registre servira de base à la mise à jour du Registre national, à la délivrance et surtout à l’organisation des services et à la planification du développement local.

Ce sont enfin des documents

C’est en effet la carte nationale d’identité électronique instituée par l’article 14 de la loi, certifie l’identité de son titulaire par l’édition de son numéro personnel d’identification. Tout béninois âgé de 18 ans révolus doit être titulaire de la carte nationale électronique.

Une personne mineure qui en fait la demande peut être attributaire de la carte nationale d’identité électronique.

Ce sont aussi les autres documents qu’une personne physique peut solliciter notamment : les documents de voyages comme le passeport ; le permis de conduire etc.

Nous exhortons chacun et tous à aller se faire enregistrer. N’écoutez pas les politiciens en quête de publicité qui avancent des arguments fallacieux. Ils seront les premiers à se faire enregistrer en vous laissant de côté. Prenez votre destin en main et sortez massivement pour vous faire enrôler. C’est une obligation citoyenne.

Par le groupe: Soyons Tous Acteurs  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO