Hommages du président Adrien Houngbedji à feu Joseph Adjignon kèkè
Hommages du président Adrien Houngbedji à feu Joseph Adjignon kèkè

Discours d’hommage du Président de l’Assemblée Nationale à Feu Bâtonnier Joseph ADJIGNON KEKE : « Il est notre aîné à tous points de vue »

(Album-photos de la cérémonie)

Me Joseph Adjignon Kèkè sera inhumé ce samedi 18 novembre 2017 dans son Avrankou natal. Qu’il vous souvienne que cet ancien cadre béninois a tiré sa révérence le samedi 1er Juillet dernier dans sa 97ème année. Plusieurs fois ministres, député, la dépouille de l’illustre disparu qui a aussi été Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, a reçu les honneurs des responsables des institutions qu’il  avait servies de son vivant. C’est ainsi que le président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji  lui a rendu au nom du Parlement béninois, un hommage bien mérité. C’était dans l’après-midi de ce vendredi dans les jardins du Palais des gouverneurs en présence du Garde des Sceaux, des Membres de la Conférence des présidents, de leurs collègues députés, des autorités politco-administratives, des sages et notables de la ville de Porto-Novo de la veuve, des enfants et de bon nombres des membres de la famille Adjignon Kèkè. La grandeur de Me Joseph Adjignon Kèkè se mesure à l’aune de la déclaration du président Adrien Houngbédji qui est considéré aussi bien par l’actuel Chef d’Etat que son prédécesseur, comme un homme d’Etat, mais qui parlant de “JAK” dit: ” Il est notre aîné à tout points de vues”.

F.Z.OKOYA

 

Hommages du président Adrien Houngbedji à feu Joseph Adjignon kèkè

Hommages du président Adrien Houngbedji à feu Joseph Adjignon kèkè

DISCOURS D’HOMMAGE DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

A

FEU Bâtonnier JOSEPH ADJIGNON KEKE, ANCIEN DEPUTE ET ANCIEN MINISTRE.

 

  • Messieurs les Anciens Présidents de l’Assemblée Nationale ;
  • Madame et Messieurs les Membres du Bureau de   l’Assemblée Nationale ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres de la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale ;
  • Honorables députés à l’Assemblée Nationale ;
  • Mesdames et Messieurs les Généraux et Officiers Supérieurs du Haut Commandement Militaire ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Association Nationale des Anciens Parlementaires ;
  • Monsieur le Préfet des Départements du l’Ouémé ;
  • Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo ;
  • Mesdames et Messieurs les Révérends Pasteurs et autres Autorités ecclésiastiques ;
  • Majestés, Autorités traditionnelles ;
  • Mesdames et Messieurs les Notables et Sages de la ville de Porto-Novo et environs ;
  • Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs ;
  • Mesdames et Messieurs.

 Nous voici réunis, devant la dépouille mortelle de notre regretté aîné le Bâtonnier Joseph ADJIGNON KEKE, un des grands Hommes de notre pays, pour lui rendre hommage et l’accompagner  à sa dernière demeure.

Il est notre aîné à tous points de vue : Il fut un grand professionnel du droit et un grand homme politique. Avocat, ancien Bâtonnier, ancien député à l’Assemblée nationale du DAHOMEY,  premier Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du DAHOMEY indépendant, ministre de l’Economie, ministre du Plan…etc.

L’occasion m’avait été donnée le 4 juillet 2017 à Cotonou, au nom de l’Assemblée Nationale toute entière, de la Conférence des Présidents et du Bureau, d’exprimer à sa famille si douloureusement éplorée, notre profonde affliction pour la dure perte qu’elle éprouve, et de présenter nos  sincères condoléances à sa famille pour la douleur incommensurable et le très grand vide que son départ créé en notre sein.

Aujourd’hui c’est en reconnaissance du rôle éminent qu’il a joué comme législateur, que la Représentation Nationale, creuset de l’unité du peuple béninois et symbole de sa démocratie, lui rend  un hommage solennel, pour tout ce qu’il fut, et pour tout ce qu’il a donné pour le Bénin.

D’autres personnalités ont déjà rappelé les  moments forts de sa carrière. Personnellement, j’ai pu mesurer les grandes qualités morales et professionnelles de l’homme, l’énergie et la puissance de travail dont il a  toujours fait preuve, les sacrifices qu’il a consentis pour servir le bien public.

Celui dont nous célébrons la mémoire était un grand patriote qui aimait son pays de l’affection la plus authentique. Il le servit toute sa vie durant et mieux encore à un moment épique de l’histoire politique de notre pays, je veux dire la conférence des forces vives de la nation de février 1990. Il en fut un authentique précurseur, un authentique artisan.

C’est Jean d’Ormesson qui disait “qu’il  y a quelque chose de plus fort que la mort,  c’est la présence des absents dans la mémoire  des vivants”. Par l’inoubliable Conférence des Forces Vives de la Nation, le Bâtonnier Joseph ADJIGNON KEKE reste vivant dans la mémoire de ses compatriotes.

Il était un objet de fierté nationale, une référence pour de nombreux Béninois et Africains. Ses qualités ont été reconnues au-delà des frontières nationales, notamment au Sénégal, au Nigeria et en France, pays  qui lui ont décerné les plus hautes distinctions.

Je ne manquerai pas de faire observer qu’il est un exemple de fidélité en politique. Il est resté fidèle au président Hubert Maga depuis sa participation au premier gouvernement d’après indépendance.

Mesdames et Messieurs,

Chers parents et amis de l’illustre disparu,

Chère  veuve et chers enfants du regretté collègue,

Nous mesurons l’ampleur de sa perte au sein de la famille ADJIGNON KEKE et de la Nation toute entière. En cette triste occasion, nous ressentons, tout comme vous, la douleur de la disparition. C’est pourquoi je voudrais, au nom de mes collègues députés, du personnel parlementaire et en mon nom propre, vous renouveler nos sincères et profondes condoléances et vous assurer de notre vive compassion et de notre soutien constant.

Cher Doyen,

Cher Bâtonnier,

Grand frère,

« La vie, disait Socrate, est un court voyage en pays étranger ; après l’avoir passée honnêtement jusqu’au bout, on doit s’en aller vers son destin… ». C’est une évidence que chaque jour nous fait découvrir.

Tu nous quittes à un moment où de profonds changements affectent la vie politique nationale. Nous aurions encore besoin de tirer le meilleur parti de ton immense expérience. Tu t’en vas, avec ta brillante intelligence, avec ton dynamisme, avec ton patriotisme, avec ton ardeur au travail.

Mais tu resteras pour nous, tes collègues, tes amis, les cadets, une référence incomparable.

Que cette cérémonie solennelle soit le témoignage de notre affection, de notre attachement à ta personne et de notre sympathie à tous les êtres chers que tu as laissés dans un profond chagrin. Qu’elle soit également la marque de notre engagement à poursuivre dans la paix, avec foi et efficacité, la noble mission qui nous est confiée par le peuple béninois.

Bâtonnier Joseph ADJIGNON KEKE, éminent doyen. Que Dieu Tout Puissant et Miséricordieux t’accueille à ses côtés et te couvre de sa grâce.

Adieu cher Doyen !

Adieu ! Et que ton âme repose enfin en paix.

Je vous remercie.

AIMDBK_0082

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO