AIMDBK_8491

Présentation du projet de budget 2018 au Palais des Gouverneurs : 80.709.484.000 FCFA pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique en 2018

Pour le compte du projet de budget général de l’état, exercice 2018 en examen actuellement au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le projet de budget du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est bien loti compte tenu des attentes visées par le régime du Nouveau départ. Pour 2018, le montant du budget est de 80.709.484.000 FCFA contre 74.209.000.000 FCFA en 2017. Le ministre Odile ATANASSO explique. C’était ce vendredi 24 novembre 2017 au Palais des gouverneurs après son passage devant la commission budgétaire. Lire ci-dessous ses propos a la presse parlementaire.

AIMDBK_8491

Odile ATANASSO ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

«…Nous avons présenté à l’Assemblée nationale, notre projet de budget, exercice 2018 qui s’élève à 80.709.484.000 FCFA . Il y a une augmentation de 8,8%. L’année dernière, c’était 74.214.621.000 FCFA. Nous avons par rapport au budget global, une augmentation au niveau des dépenses ordinaires qui de à 39,932.421 passent à 45.209.484 milliards FCFA ; ce qui nous permet de faire un recrutement du corps enseignant pour améliorer la qualité de la formation. Les dépenses d’investissement ont augmenté de 3,6% pour nous permettre également de construire des infrastructures, d’améliorer et d’équiper ces infrastructures et pour construire les laboratoires et de les équiper toujours dans le souci d’améliorer la qualité du capital. Ces dépenses d’investissement vont aussi permettre de finaliser la conception de la Cité internationale d’innovation du savoir que nous appellerons Sèmè City. Nous allons construire des infrastructures nouvelles pour améliorer le ratio de places assises pour les étudiants. Car, actuellement, nous sommes à un ratio de quatre étudiants pour une place assise. Nous pensons qu’avec le montant qui nous est alloué, nous allons construire ces infrastructures pour améliorer ce taux que nous envisageons à une place pour un étudiant d’ici 2021. Nous avons aussi dans notre portefeuille, la construction des instituts universitaires d’enseignement professionnel pour donner de la professionnalisation aux étudiants niveau Bac+2. Nous avons identifié 8 corps de métiers et en 2018, nous allons finaliser les infrastructures pour ouvrir le métier de l’agriculture et les métiers du bois pour permettre aux étudiants de sortir et d’être directement employables. Les députés nous ont posé beaucoup de questions. Ils ont apporté des contributions et ils nous ont surtout félicités pour toutes les réformes qui ont été engagées au niveau de l’enseignement supérieur. Ils nous ont promis qu’ils ne vont pas marchander leur disponibilité pour nous accompagner dans toutes les réformes que nous voulons également engager dans le secteur public. Nous l’avons déjà signalé. Le secteur public a besoin de réformes et ils sont prêts à nous accompagner. Ils sont même prêts à solliciter des amendements pour que nous ayons plus de fonds pour améliorer les infrastructures et les conditions de vie des étudiants et des enseignants. Je tiens donc à les remercier. Ça a été une satisfaction totale pour nous… ».
Hermann OBINTI  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO