CIFAF

Formation continue à Port-au-Prince : Le CIFAF initie les avocats francophones à des thématiques nouvelles

  • Le Bâtonnier Jacques Migan hommage à la Présidente Hélène Farge
  • Lire l’Allocution du Directeur du Cifaf

CIFAFLe droit est en constante évolution. Si les avocats ne se forment pas, ils seront chaque jour un peu moins avocat. En effet, il ne fait plus aujourd’hui aucun doute que la compétence d’un Avocat et sa capacité à s’imposer au niveau national et international dépendent prioritairement de sa formation : formation initiale bien sûr, mais aussi formation continue. Son aptitude à traiter les nouvelles formes de contentieux juridiques dépend de sa curiosité, de sa volonté d’être toujours informé des nouvelles évolutions juridiques. La formation continue constitue un des éléments de réponse à ce besoin car celle-ci permet à tout avocat de se former aux thématiques nouvelles et spécifiques.

C’est ainsi que pour accompagner les différents Barreaux dans la réalisation de cette obligation déontologique qui incombe aux avocats et à leur Barreau, le CIFAF organise chaque année des sessions de formation initiale s’adressant aux plus jeunes avocats depuis 2000 et depuis 2011, des sessions délocalisées de formation continue dont l’une se tient systématiquement en prélude aux Assises de la CIB. Une telle session de formation a l’avantage de mobiliser un nombre important d’avocats qui participeront par la même occasion aux assises de la CIB.

Ainsi, fidèle à sa mission, le CIFAF organise les 4 et 5 décembre à Port-au-Prince (Hôtel Kinam, Place Saint-Pierre, Pieton-Ville) une session de formation continue. Lors de cette session de formation, des thématiques nouvelles et pointues seront abordées, notamment :

–          Les évolutions déontologiques dans la profession d’Avocat (avec plusieurs déclinaisons notamment, l’Avocat dans ses rapports avec ses confrères et ses clients et l’intérêt du compte CARPA, le secret professionnel aujourd’hui, l’assurance professionnelle de l’Avocat, publicité et démarchage et le rôle de l’avocat dans la lutte contre l’impunité) ;

–          L’organisation entrepreneuriale et rentabilité des cabinets d’avocats ;

–          Conseils et assistance aux enfants victimes de violence ;

–          Business et droits de l’homme ;

–          Les principes Ohadac dans le règlement des litiges commerciaux internationaux dans les Caraïbes ;

–          Aspects juridiques d’un projet minier ;

–          L’arbitrage international et en droit OHADA ;

–          Les techniques de cassation ;

–          Le contentieux en droit de la santé ;

–          La loyauté de la preuve en procédure pénale ;

–          Attentats terroristes, catastrophes naturelles et prise en charge des victimes ;

Un hommage mérité à la Présidente Madame Hélène Farge

La promotion des participants à cette session de formation est dénommée « Ordre des Avocats près le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation -Présidente Hélène Farge ». Une telle dénomination a été donnée à la promotion pour mettre en exergue la contribution importante de l’Ordre près le Conseil d’Etat et la Cour de cassation de France et de sa Présidente Madame Hélène Farge à la formation des Avocats francophones en Afrique et dans le monde. (Lire ci-dessous l’Allocution du Directeur du Cifaf)

Une conférence portant sur le thème « L’intérêt d’un Conseil National des Barreaux : l’expérience de la France, le regard des Barreaux africains et haïtiens » sera également animée lors de cette session.

Pour une telle session de formation, le CIFAF a fait appel à des formateurs disposant de compétences et d’expériences avérées. Ainsi en dehors des Bâtonniers africains qui interviendront pour la plupart ès qualité formateur ou modérateur, le CIFAF a sollicité l’expertise de formateurs européens appartenant à l’ « Association Afrique et Droit », à l’Ordre des Avocats près le Conseil d’Etat et la Cour de cassation française, au Barreau de Bordeaux, au Barreau de Paris, au Conseil National des Barreaux de France, à la CIB etc…

A la fin de la formation, tous les participants ont droit une attestation de participation.


www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO