Me Adrien Houngbédji
Me Adrien Houngbédji

Cérémonie de présentation de vœux : Adrien Houngbédji présente les défis parlementaires de 2018

Me Adrien Houngbédji

                                                                Me Adrien Houngbédji

En réponse aux vœux de ses collègues ce jeudi 11 janvier 2018, le président de l’Assemblée nationale a  présenté un aperçu des défis qui attendent le Parlement pour 2018 et la fin de leur mandat.

« …Je vous souhaite très chaleureusement une excellente année 2018, en espérant qu’elle soit pour vous, votre famille, ceux que vous aimez et ceux qui vous sont proches, faite de joie, de succès, de santé et de paix afin que vous pussiez continuer de répondre aux attentes légitimes de nos populations… » Tels ont été les vœux du Président de l’Assemblée nationale à ses collègues.

Me Adrien Houngbédji a souligné par la suite que les quelques mois qui restent à la 7ème Législature qu’il dirige, devront également et surtout contribuer à la mise en œuvre de diverses réformes importantes et nécessaires pour la Nation béninoise. Mais, avant d’évoquer ces réformes,  il précise : « Toutefois, il est nécessaire et indispensable que chacun s’imprègne correctement  du sens réel et des exigences de ce concept afin qu’il ne soit pas galvaudé. En vérité, la réforme du système partisan devra être comprise comme un processus global de changement positif des pratiques et des comportements au niveau de la communauté politique toute entière. »

Un aperçu du menu du travail parlementaire pour les reformes

 Pour parvenir aux reformes avant la fin de la 7ème Législature, le président Adrien Houngbédji  à l’occasion des échanges de vœux   avec ses collègues, a mis l’accent sur la nécessité d’enclencher très tôt, la procédure devant conduire à l’examen et au vote de certains projets de loi d’importance. Le Président Adrien Houngbédji les énonce en ces termes : « la relecture du code électoral qui devra tenir compte bien entendu, d’une meilleure représentation de la femme à l’Assemblée Nationale. A cet effet, l’organisation de la conférence parlementaire des 18 et 19 janvier prochains avec le soutien de l’Union Interparlementaire (UIP) sur le renforcement et l’amélioration de la participation de la femme au parlement constituera à mes yeux  aussi, un  déclic pour parachever ladite réforme;  la réforme du système partisan dont les résultats visent à terme, la rationalisation dudit système dans notre pays et un meilleur encadrement juridique de l’accès au financement public tout en garantissant sa transparence et la prise en compte du genre. Le séminaire parlementaire sur la charte des partis politiques projeté pour bientôt avec  l’appui du PNUD, constitue à mon sens une étape décisive de cette réforme. A l’issue de cette rencontre, il est impérieux qu’en notre qualité de législateurs, nous prenions des initiatives afin d’opérer de sérieux changements qui favorisent l’émergence de grands partis politiques ; la meilleure gestion des questions au Gouvernement en vue de dynamiser ce volet important du contrôle parlementaire permettra de hisser le Parlement au rang des institutions de contre-pouvoir et de promouvoir la bonne gouvernance ; la relecture du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale et la mise en place d’un nouveau cadre organique de l’administration parlementaire  dont les travaux sont en cours de finalisation ; l’examen du statut du personnel parlementaire dont le rapport de la commission que j’ai mise sur pied est déjà disponible et affecté à la commission des lois pour étude… »

Pour une meilleure l’image et pour le  rayonnement de l’institution parlementaire

Le président de l’Assemblée nationale au-delà du travail au quotidien au Palais, tient à l’image et au rayonnement de l’institution parlementaire. « ..Nous serons tous comptables, majorité ou minorité parlementaire, avec le Gouvernement, de la consolidation ou non de notre processus démocratique, devant le peuple. C’est pourquoi nous avons tous intérêt à faire plus d’efforts au cours des prochains mois pour produire davantage de lois de qualité et garantir le contrôle de l’action du Gouvernement. Je sais que vous contribuerez fortement en accompagnant les réformes amorcées. C’est ici l’occasion de rappeler que, dans l’accomplissement de notre mission, nous devons surtout veiller à ce que l’image de notre Parlement soit préservée… »

F.Z.OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO