Abdoulaye Quémal, Président du MNDD,
Abdoulaye Quémal, Président du MNDD,

Congrès constitutif du MNDD: La jeunesse béninoise appelle une prise de responsabilité

(Une organisation de type nouveau qui éduque les couches à l’édification de la nation)

Abdoulaye Quémal, Président du MNDD,

Abdoulaye Quémal, Président du MNDD

Le Mouvement dénommé Marche pour une nouvelle dynamique de développement (MNDD), a été porté sur les fonts baptismaux ce samedi dans l’enceinte du Hall Ifa de Pobè. Ce creuset est un groupe de jeunes patriotes des douze (12) départements du Bénin, soucieux de prendre résolument en main leur destin commun. Ils ont reçu l’appui des cadres de la localité, dont Wabi Fagbémi et de Clément Koutchadé.

Le président du comité d’organisation, Soulé Alimi, a dressé l’état des lieux de la jeunesse, dans l’arène politique nationale. C’est en cela qu’il a affirmé qu’au sein du MNDD, ils ne pensent pas que leurs aînés sont entièrement responsables de ce qu’ils vivent. La jeunesse aussi, confirme-t-il, a une part de responsabilité, « puisque peu de gens travaillent pour changer la courbe de l’histoire et la plus grande partie attend que la situation vienne des autres. Nous nous laissons ainsi abuser de notre situation. De nos jours, nous avons une frange de nos jeunes qui doutent encore de sa capacité et qui pensent que seuls les autres peuvent réussir… ». Cette jeunesse qui se contente du minimum et qui vit sans aucune conviction, a été décriée par Soulé Alimi, qui déplore le fait qu’un seul repas suffit pour toute une journée et que la jeunesse ne veut pas accomplir ses devoirs et se réserve donc de réclamer ses droits.

Pour sa part, le président du MNDD, Abdoulaye Quémal, a signalé que la conviction au sein de ce mouvement, est que la création, le fonctionnement et l’animation d’un creuset comme celui-ci, relèvent d’une communauté de destin de tous ses membres. « Nous sommes un groupe de jeunes patriotes des douze (12) départements du Bénin, soucieux de prendre résolument en main notre destin commun », a-t-il expliqué. Aussi, a-t-il signifié qu’il est question d’une organisation de type nouveau qui va permettre d’éduquer toutes les couches de la société afin qu’elles participent efficacement, chacun dans son secteur, à l’édification d’une nation prospère, solidaire et fidèle aux valeurs et principes de bonne gouvernance.

Etat des lieux

Le président de ce creuset a déclaré que le Bénin, une fois encore se trouve à la croisée des chemins, ne sachant si ses fils et filles doivent à nouveau convoquer une Conférence des forces vives ou marquer une pause en vue d’évaluer de manière responsable ce qui retarde sans cesse son développement intégral. Après l’historique Conférence nationale de février 1990, qui lui a redonné espoir, poursuit-il, notre patrie a vu ses rêves se briser une fois encore contre les récifs des intérêts sordides, la volonté de puissance et la quête de leadership national de nombre de ses fils propres. Le Bénin, dira-t-il, est malade de ses fils et filles qui ne reculent devant aucun stratagème pour atteindre leurs buts machiavéliques d’embrigadement. « … Tous les secteurs d’activités sont systématiquement gangrénés par la corruption, l’enrichissement illicite, l’impunité, le laxisme, la déviance, la violation des textes de loi… », a-t-il dénoncé.

La vision du MNDD

La jeunesse au sein de ce creuset entend restaurer en chaque citoyen, l’autorité de l’Etat, les vertus éthiques afin de remédier progressivement l’absence de transparence, d’efficacité et de reddition de compte qui caractérise la gouvernance actuelle, remettre les béninois au travail, exiger de chaque employé un travail de qualité et essentiellement productif en, recourant à la gestion axée sur les résultats dans tous les secteurs d’activités et de promouvoir une administration de développement vive et saine animée par des ressources humaines vertueuses et patriotes imbues de la culture-client.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO