345dc916ea2d70d8bfe90e66b15e1356_M

Appui aux disciplines sportives du Bénin: La Sobebra s’engage aux côtés de la Fédération béninoise de cyclisme

345dc916ea2d70d8bfe90e66b15e1356_MLa Société béninoise de brasserie (Sobebra), du groupe Castel beer, s’engage désormais pour la promotion du cyclisme béninois. Elle a signé ce jeudi 8 février, à Cotonou, avec la Fédération béninoise du cyclisme (Fbc), une convention de trois ans pour accompagner les équipes béninoises de cyclisme. C’était en présence du ministre en charge des Sports, Oswald Homeky, et des anciens présidents de la Fédération.

Une convention de treize articles pour une durée de trois ans avec des dispositions précises. C’est le contrat qui lie désormais la Société béninoise de brasserie (Sobebra) du groupe Castel beer et la Fédération béninoise de cyclisme (Fbc). A la cérémonie de signature de cette convention hier, c’est le directeur des relations extérieures de la Sobebra, Rodolphe Adanzounon, qui a présenté la forme et le fond de ladite convention : l’objet, la durée, les obligations du sponsor qu’est la Sobebra, de même que les obligations de la Fbc, la promotion de la marque La Béninoise, les déclarations des parties, la confidentialité, la résiliation du contrat, les généralités, la compétence et le règlement des conflits.
Pour ce qui est du fond, Rodolphe Adanzounon a mis l’accent sur la durée, les obligations du sponsor, les obligations de la Fbc et les conditions de résiliation. Pour la durée, il a précisé que c’est une convention de trois ans qui court du 1er janvier 2018 pour prendre fin le 31 décembre 2020.

Les obligations du sponsor

En ce qui concerne les obligations du sponsor, la Sobebra s’engage à financer la Fbc sur trois volets. Le premier concerne le financement des activités sportives de la fédération. Les activités retenues sont la participation de la Fbc aux tours internationaux et régionaux, l’organisation de quatre courses cyclistes par an à raison d’une course par trimestre afin de détecter les talents dans le domaine du cyclisme. Ensuite, l’organisation du championnat de cyclisme.
Aussi, le budget alloué par la Sobebra, selon la convention, permet-il de garantir la participation de l’équipe nationale aux tours de cyclisme identifiés par la fédération et retenus par la Sobebra. Il s’agit du tour Espoir Vivendi du Cameroun, Tour Chantal Biya au Cameroun, Tour du Gabon, Tour du Bénin, Tour du Togo, Tour du Ghana, Tour de l’Est en Côte d’Ivoire, Tour de la Côte d’Ivoire, Tour de la République démocratique du Congo, Tour du Rwanda, Tour du Burkina Faso, Tour du Madagascar et Tour du Niger, soit au total treize tours.
Selon la convention, pour chaque compétition internationale ou régionale, le budget prend en compte le billet d’avion, l’hébergement à l’hôtel et les primes des coureurs. Et au cas où la fédération ne pourrait pas participer à une telle manifestation, la convention prévoit que le budget sera affecté à une autre manifestation de même envergure.
L’objectif de la Sobebra, en signant cette convention, et c’est le deuxième volet, est de voir les coureurs béninois gagner et ramener des médailles. Mais pour y arriver, il faut avoir des vélos. C’est pourquoi, la société s’est engagée à doter l’équipe nationale de cyclisme des équipements appropriés. Ainsi, chaque année, la Sobebra dotera les coureurs de vélos professionnels, de maillots et des survêtements.
Le troisième volet de la convention est celui de la communication. La Sobebra s’engage, selon la convention, à prendre en charge le volet communication pour toutes les couvertures médiatiques de toutes les activités de la Fbc.
Quant aux obligations de la Fbc, elle s’engage à tout mettre en œuvre pour la participation effective de l’équipe nationale aux tours internationaux et régionaux conformément au planning convenu de commun accord.

Les engagements de la Fbc

La fédération s’engage également à organiser quatre courses ordinaires cyclistes par an, de faire parvenir à la Sobebra un rapport d’activités à la fin de chaque trimestre. Aussi, la Fbc devra faire figurer le logo de la Sobebra sur tous les supports de communication dans toutes ses manifestations. Elle devra faciliter la promotion des produits de la Sobebra à toutes ces occasions.
En cas de malversations et de détournements des fonds, la convention prévoit une résiliation sans préavis.
En signant la convention, le directeur général de la Sobebra, Sébastien Yves-Menager, a fait savoir qu’il ne s’agit pas d’un partenariat financier mais d’un appui pour surmonter les difficultés de la Fbc afin de lui permettre de décoller. Pour lui, on ne mesure pas les efforts du cyclisme. La décision de sa société d’accompagner le cyclisme béninois est une première qui doit durer longtemps.
Sébastien Yves-Menager se dit persuadé que dans les années à venir, les coureurs béninois iront à des tours internationaux et régionaux avant de déclarer que cette première étape de la signature est une petite page des relations qui lient désormais sa société à la Fbc.
Très content de la signature de cette convention, le président de la Fbc, Romuald Hazoumè, après avoir rappelé qu’il y a 25 ans qu’il s’est intéressé au cyclisme, a remercié tous ceux qui ont lutté pour la concrétisation de cette signature. Il a lancé un appel aux jeunes pour que les coureurs béninois ne soient plus les derniers à des compétitions internationales.
Pour sa part, le ministre en charge des Sports, Oswald Homeky, estime que c’est heureux que le rêve de voir les entreprises privées financer les fédérations sportives au Bénin, se concrétise. Cet acte de la Sobebra, selon lui, est un pas de géant. C’est pourquoi, il a remercié la Sobebra avant de lancer un appel à d’autres entreprises à lui emboîter le pas.

 Avec Bruno SEWADE (La Nation)

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO