Armoiries-du-Bénin 0001

Rencontre du Comité de mobilisation des ressources avec les Ptf: Un mécanisme conjoint de dialogue envisagé

Armoiries-du-Bénin 0001Le Comité de mobilisation des ressources avec à sa tête le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a tenu, ce jeudi 8 février, une réunion avec les Partenaires techniques et financiers (Ptf) à Cotonou. C’est une rencontre qui offre l’opportunité à ces derniers d’apporter leur contribution au processus de développement au Bénin.

Le gouvernement amorce un mécanisme de dialogue avec les Partenaires techniques et financiers. C’est à travers une rencontre du Comité de mobilisation des ressources dirigé par le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, tenue ce jeudi 8 février à Cotonou, avec les Partenaires techniques et financiers (Ptf).
Selon le conseiller spécial du président de la République,
Johannes Dagnon, cette rencontre est d’une importance capitale et revêt un intérêt particulier pour le Bénin. « Durant les discussions, les Ptf pourront intervenir pour les compléments qu’ils jugeront utiles sur les aspects de leur choix surtout au niveau des thématiques majeures pour le développement économique et social », a-t-il déclaré.
Au nom des partenaires, le coordonnateur résident du Système des Nations Unies pour le développement (Snu) au Bénin, Siaka Coulibaly, a exprimé la disponibilité et a renouvelé l’engagement des Ptf à poursuivre et à renforcer leur partenariat avec les populations et le gouvernement du Bénin. Il souhaite être associé davantage au dispositif institutionnel de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques de développement mis en place par le Bénin afin de bénéficier davantage d’opportunités d’échanges et de concertation. « Pour les années à venir, les Ptf souhaiteraient mettre en œuvre avec le gouvernement un mécanisme conjoint de dialogue dans le cadre du suivi du Programme d’action du gouvernement (Pag) et ses déclinaisons sectorielles », a-t-il indiqué. Selon lui, les entités principales pour le suivi de la mise en œuvre du Pag ne sont pas encore formellement engagées avec les structures des Ptf qui existent pour établir une forme active de coordination.
Les Ptf souhaitent que cet exercice de revue et de dialogue soit formellement institué avec une périodicité bien définie. Il serait utile d’avoir plus de précisions sur la manière dont les Ptf et le gouvernement suivront le progrès en collaboration avec le bureau d’analyse et d’investigation ainsi que les autres entités de suivi du gouvernement.

Des efforts salués

Par ailleurs, les partenaires techniques et financiers du Bénin se félicitent des mesures prises courant 2016 et qui ont permis de maintenir l’économie béninoise sur le chemin de la croissance à 4 % en 2016 et à un peu plus de 5% en 2017, et des performances encourageantes enregistrées dans de nombreux secteurs. Il s’agit notamment du projet Assurance pour renforcement du capital humain (Arch), du programme d’hydraulique villageoise, de la relance des programmes de micro-crédit aux plus pauvres, des mesures d’assainissement dans le domaine du foncier, de l’accès au financement, des cantines scolaires et des mesures visant la promotion de l’emploi. Les Ptf saluent les efforts engagés par le gouvernement et qui lui ont permis de mobiliser de substantielles ressources pour le financement du projet Grand Nokoué lors de la réunion des bailleurs intervenue à Paris en janvier 2018.
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, remercie les Ptf pour leur disponibilité à accompagner le gouvernement béninois. Selon lui, le succès du Pag dépendra des partenaires qui permettront au pays d’explorer toutes les opportunités de mobilisation de ressources financières aussi bien en interne qu’en externe. Il sollicite ainsi des efforts complémentaires des Ptf pour l’atteinte des objectifs contenus dans le Programme d’action du gouvernement.

Avec Christian HOUNONGBE (Stag) -La Nation www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO