IMG-20180227-WA0049 01

Inquiétudes pour les législatives de 2019 du fait de la non installation du COS/LEPI : Les députés Gérard Gbenonchi et Gilbert Bagana au nom du BMP rassurent

IMG-20180227-WA0049 01Les députés du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) ont signé leur rentrée politique cet après-midi à Azalai hôtel de Cotonou. Face à la presse parlementaire, ils ont levé un coin de voile sur plusieurs sujets qui défraient actuellement la chronique. Pour assurer cet exercice, les honorables Gérard Gbenonchi et Gilbert Bagana ont été désignés par leurs collègues pour dissiper les inquiétudes de la non désignation des représentants du Parlement au sein du COS/LEPI. Des inquiétudes également liées au fait que la non actualisation de cette Liste électorale aurait des impacts sur les législatives de 2019. Des deux interventions, il convient de retenir que d’abord la non désignation au COS/LEPI pour le compte des six derniers mois de l’année 2017 s’explique par le fait de  l’éclatement des groupes parlementaires qui ont subi des dissensions en cascade aux lendemains du rejet du projet de loi portant révision de la constitution. Ainsi à l’époque, il fallait désigner en tenant compte de la configuration politique du Parlement. Comme raison, il y a les soucis de faire des économies au contribuable car ce qu’il convient, c’est d’actualiser la LEPI , six mois avant les élections. Ce qui n’est pas le cas de la période du 1er juillet 2017 au 31décembre 2017. Avec toutes les COS/LEPI, le Benin traîne des impayés et cela ne sert à rien d’en ajouter à la peine des prestataires si l’utilisation de la liste électorale n’est pas éminente, a fait savpit le député Gérard Gbenonchi. Pour ce qui est du ressort réservé à la décision de la Cour constitutionnelle intimant l’ordre aux députés de conformer à la loi, le député Gérard Gbenonchi rassure. Pour lui, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji est rigoureux vis-à-vis du respect des règles et de la constitution. La décision est tombée à un moment où du point de vue  des exigences du règlement intérieur du Parlement et de la pratique parlementaire, le Parlement ne pouvait faire autrement. Cependant, a-t-il fait savoir, le dossier a été affecté à la commission des lois et au besoin il sera vidé en session extraordinaire. Pour finir, il a rassuré que le COS/LEPI travaillera du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018 pour les législatives de 2019.

Hermann OBINTI  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO