29339995_2141543206080117_4278606408359870464_n

Bénin/Fiscalités: Le Système Intégré de Gestion des Taxes et Assimilés lancé

29339995_2141543206080117_4278606408359870464_nLa salle de conférence de la Direction Générale des Impôts a servi, dans l’après-midi du jeudi 15 Mars 2018, au lancement du Système Intégré de Gestion des Taxes et Assimilés ( SIGTAS). C’est un nouveau système informatique performant avec toutes les fonctionnalités traditionnelles d’une administration fiscale qui a été présentée aux autorités, chefs d’entreprise présents à cette cérémonie.

La Direction Générale des Impôts se veut une administration moderne qui souhaite rendre des services de qualité à ses clients tout en se donnant les moyens pour accroître ses performances. C’est pour cette raison qu’elle s’est dotée d’un nouveau système de gestion des informations fiscales dénommé SIGTAS qui a été développé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Accroissement des Recettes Intérieures du Bénin (PAARIB), fruit de la coopération entre le Bénin et le Canada.

Durant la cérémonie, le Directeur Général des Impôts, Monsieur Nicolas YENOUSSI, a fait savoir que << le SIGTAS permetra de gérer automatiquement plus de 90% des contribuables et une importante base de données sur les opérations d’assiette, de recouvrement, de contrôle et de contentieux des différents impôts et taxes.>>

Ce système permettra donc, d’une part, à la Direction Générale des Impôts de constituer une base de données croisées sur les contribuables afin de lutter efficacement contre la fraude et l’incivisme fiscal, et d’autre part, à la dématérialisation des opérations fiscales avec l’implantation des services en ligne, à savoir, la souscription des déclarations, le paiement des impôts et la consultation des dossiers en ligne. Ainsi, << les contribuables pourront également demander et obtenir, via les e-services, les documents fiscaux tels que les attestations, les certificats d’imposition, etc.>> a affirmé le Directeur général des impôts.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, dans son message , a remercié les différents partenaires techniques qui se sont investis aux côtés de la DGI, le Canada pour avoir accompagné et financer cette réforme, les cadres de son ministère et ceux de la DGI.

<< La manière la plus simple de voir ce qui est lancé aujourd’hui est de dire que jusqu’à là, nous avons un système d’information orienté uniquement vers l’intérieur. Et donc, ce nouvel outil, non seulement permet à l’administration de continuer à travailler avec plus d’efficacité, mais maintenant créer une connexion avec l’extérieur.>>

Le Ministère de l’Économie et des Finances tourne définitivement dos aux tracasseries administratives aux usagers et les longs fils d’attente dans les guichets, les recettes, etc.

29250026_2141543079413463_3287517343025987584_nPour le Ministre WADAGNI, << réformer, c’est moderniser l’administration. Réformer, c’est dématérialiser les procédures, limiter le contact au maximum entre le contribuable et l’administration, parce que la tentation de fraude et de corruption est réelle . >>
Cela suppose que la meilleure protection contre les mauvais comportements est de ne pas créer les conditions pour que ces mauvais comportements existent. Cette réforme permettra à ce que la pression de la fiscalité soit partagée par le grand nombre que constitue la population.

La Direction Générale des Impôts, à la croisée des chemins, a choisi la voie de la modernité en tournant définitivement dos à celle de la routine et de l’archaïsme pour le mieux-être de la communauté béninoise toute entière.

 

Avec la Direction de la Communication / Présidence de la République du Bénin 

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO