Bintou Chabi Adam Taro

Bénin/ Gouvernement-Actions Sociales : Plus de 213 millions investis pour l’autonomisation des femmes de l’Ouémé

( La commune d’Avrankou , carrefour de la solidarité nationale et d’initiatives locales) 

« Le  bien-être familial découle du  bien-être de la  femme. Et c’est pourquoi, nous avons le devoir de soutenir autant que faire se peut les femmes vers le bonheur commun, l’idéal de notre société ».

Bintou Chabi Adam TaroCes mots sont bien chargés de symboles surtout lorsqu’ils sont prononcés par Bintou Chabi Adam Taro dans son rôle du ministre béninois des affaires sociales et de la micro-finance. 

Et la commune d’Avrankou s’est honorée ce mardi 03 Avril 2018 d’abriter le plus grand événement des femmes des 9 communes de l’Ouémé. Cela s’appelle la remise de matériels aux groupements féminins . Au total, 64 groupements constitués en 14 catégories d’activités génératrices de revenus ont eu la marque de la solidarité nationale pour avoir une bonne dose d’entrain au travail. Il s’agit des femmes des secteurs de la transformation agro-alimentaire ( maïs, manioc, blé, igname, noix de palme, jus de fruits..), de la production ( élevage, jardinage, maraîchage) et de l’artisanat (  perles, couture, coiffure..). 

Selon le ministre Bintou Chabi Adam Taro , le gouvernement du président Talon est disposé à accompagner toute initiative sociale. Mais attention, il ne sera pas question de distribuer de l’argent mais il y a urgence de réveiller et d’inciter le génie créateur d’initiative au niveau du citoyen béninois désormais. 

En remettant cet important lot de matériels variés, le gouvernement s’engage, dira le ministre, à travailler à l’épanouissement de la femme à travers le Programme d’Autonomisation  Économique des Femmes et Promotion du Genre.

 Le coût total de cet appui substantiel s’évalue à un montant de 213.875.085 FCFA dont 35.198.000 FCFA pour le renforcement des capacités des centres de Promotion Sociale.

On retient que les communes de Sèmè-Kpodji, Porto-Novo, Aguégués, Bonou, Adjohoun, Dangbo, Akpro-Missérété, Adjarra et Avrankou sont désormais renforcées par ce geste du gouvernement. Et c’est le Maire de la commune d’Avrankou qui exprime toute la reconnaissance des collectivités locales au nom de ses collègues.

 Eugène Lonégnon, tout ému de cette action sociale, fait observer que les femmes ont vraiment besoin d’être soutenues, accompagnées et encadrées pour leur épanouissement, gage du développement au sein des noyaux familiaux.  Le choix porté sur Avrankou est un message que le maire perçoit comme un défi à l’adresse des élus locaux. Et c’est pourquoi il plaide pour le bon usage des matériels car, selon lui, l’autonomisation des femmes est un facteur  important  de mobilisation des recettes locales dans les communes. Eugène Lonégnon reconnaît que la femme est une source d’énergie et un grand vecteur pour sensibiliser les populations aux enjeux de développement local. 

Du côté des groupements bénéficiaires, le message se résume à la gratitude et à la promesse de bien utiliser les matériels.  Et c’est Flora Zinsou qui a porté la voix de ses collègues en priant pour le président Patrice Talon et la première dame, le ministre Bintou Chabi Adam Taro et  l’ensemble du gouvernement.

Le Ravip , facteur de développement des initiatives locales

En procédant à la remise des équipements ce jour, le ministre des affaires sociales a insisté sur la nécessité et l’urgence pour les femmes béninoises de se faire enrôler. Le Ravip permettra de disposer d’une banque de données fiables pour définir les mesures appropriées aux besoins de la population. Bintou Chabi Adam Taro cite en exemple l’octroi des micro-crédits aux plus pauvres qui connaîtra une plus grande  réorganisation pour garantir la fiabilité des projets et la transparence dans la gestion des fonds. Et ce sera désormais par la finance digitale que tout se fera.

 La finance digitale est offrira, relève le ministre, environ 10.000 nouveaux emplois et fera naître une nouvelle génération de micro-entrepreneurs qui utiliseront des Terminaux de Paiement Électronique pour assurer la fiabilité des crédits. 

Joël Vigninou AKONDE ( Fênou Médias & Plus)
www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO