Syndicat des travailleurs du Port autonome de Cotonou
Syndicat des travailleurs du Port autonome de Cotonou

Pour une meilleure compétitivité du Port Autonome de Cotonou: Le Syndicat et la nouvelle direction se donnent la main pour la bonne marche des réformes

Les choses se passent plutôt bien au Port Autonome de Cotonou. Entre la nouvelle équipe dirigeante et le syndicat-maison, c’est une entente parfaite avec pour leitmotiv la compétitivité du Port de Cotonou. La bonne intelligence et l’ambiance qui a prévalu ce mercredi 18 avril 2018 à la séance de travail tenue entre les deux parties à la direction générale du Port autonome de Cotonou en disent long…

Syndicat des travailleurs du Port autonome de Cotonou

Syndicat des travailleurs du Port autonome de Cotonou

Il s’agit, en effet, d’une concertation entre les responsables du Syndicat des travailleurs du Port autonome de Cotonou (SYNTRAPAC) et le nouveau directeur général de l’entreprise. Au centre de ces premiers échanges plusieurs sujets non moins importants pour une bonne collaboration entre le Directeur général Christiaan De Block et le syndicat dirigé par Urbain Kanlinsou. Tout d’abord, le nouveau DG a voulu, à travers cette rencontre, prendre contact avec le syndicat de la maison. Les discussions ont porté ensuite sur la préservation des emplois des travailleurs, du maintien des acquis sociaux conformément aux textes du Port autonome de Cotonou, la célébration de la fête du travail le 1er mai prochain, et les grandes réformes à opérer. Ce fût encore une occasion pour Christiaan De Block de repréciser les contours du mandat de gestion du Port autonome de Cotonou par la société Port of Antwerp International (PAI) SA. Selon ses explications, il s’agit essentiellement d’un contrat de services par lequel, le mandataire a deux rôles à jouer : gérer la société au regard de ses expériences et de son expertise pour en accroître les performances. Le mandataire assure exclusivement les fonctions relevant de direction générale d’une société et joue le rôle d’assistance-conseil à l’Autorité Portuaire pour ce qui concerne les activités régaliennes. C’est donc pourquoi depuis le 04 avril dernier, il est à la tête de cette entreprise publique.
En réponse aux préoccupations du SYNTRAPAC notamment les questions liées aux emplois, le Directeur général n’a pas manqué de rassurer les responsables de leur préservation. Il en est de même pour les acquis sociaux des travailleurs. Pour Christiaan De Block, ces travailleurs sont très importants pour la compétitivité du Port. Comme pour donner la preuve de la disponibilité de la nouvelle gouvernance à mettre le personnel disponible au centre de ses actions, le nouveau directeur général a pris le ferme engagement d’accompagner la célébration de la fête du travail le 1er mai prochain.
Parlant des réformes pour rendre le Port de Cotonou performant, les deux parties ont accordé les violons sur leur nécessité. Convaincus de ce que le Port de Cotonou doit continuer par rester le poumon de l’économie nationale, les syndicalistes se sont résolus à promouvoir la vision de la nouvelle direction.

Vitali BOTON    www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO