Le Ministre du Commerce, Serges Ahissou

Le ministre Serge Ahissou aux députés : « D’ici les heures qui suivront, vous constaterez que le ciment est vendu au prix normal habituel.. »

Le ministre du Commerce Serge Ahissou, a planché ce jeudi 26 avril 2018 devant la représentation  nationale pour répondre à la question d’actualité relative à l’augmentation du prix du ciment et posée par l’honorable Eric Houndété. Voici les questions de ce dernier et les réponses du Gouvernement.

*1) Quelles sont les raisons qui justifient l’augmentation du prix du ciment ?*

Le Ministre du Commerce, Serges AhissouEn réalité l’augmentation du prix du ciment,  le gouvernement n’en est pas du tout responsable. Il y a un seul cimentier qui a décidé entre temps face à ces difficultés d’augmenter le prix du ciment par rapport à l’entrée de matière première qui lui revenait un peu plus chère. Les autres cimentiers ont voulu en profiter pour augmenter eux aussi leurs prix.  Mais en réalité,  les prix n’étaient pas augmentés à la hauteur que nous constations dans le pays. C’est qu’il y avait eu de spéculations,  mais le gouvernement s’est vite dépêché d’arrêter cette spéculation là en ce moment.  Donc ça ne continue plus.  

 

*2) Le gouvernement at-il participé à la fixation  du nouveau prix ?*

À aucun moment le gouvernement ne participe à la fixation des prix de vente du ciment. Le marché est libre et il revient aux producteurs de fixer eux-mêmes leurs prix,  mais toutefois le gouvernement veille à ce qu’il n’y ait pas de dérapage, à  ce que les producteurs n’exagèrent pas la fixation des prix de vente. 

 

*3) Cette augmentation  a-t-elle été également observée dans les pays voisin ?*

Je dis que nous ne connaissons pas ce qui se passe dans les pays voisins,  mais ce que je peux dire est que nous nous consacrons à ce qui se passe chez nous au Bénin.  L’augmentation que nous constatons est bien évidemment exagérée et ne gouvernement ne s’est jamais mis d’accord par rapport à cette augmentation. Des démarches sont en cours en ce moment pour imposer aux producteurs de ciment une limite raisonnable de prix de vente qu’ils ne doivent pas dépasser. Je crois d’ici les heures qui suivront,  vous constaterez que le ciment est vendu au prix normal habituel comme auparavant. 

 

*4) Quelles sont les incidences de cette augmentation sur les chantiers de développement du gouvernement et sur les ménages ?

Comme c’est pas officiel,  le gouvernement n’a pas participé à une augmentation du prix, il serait exagéré de dire qu’il y a une incidence sur les chantiers.  Donc en réalité,  il ne s’agit donc d’une simple spéculation que les gens sont entrain d’organiser et que le gouvernement se dépêche d’arrêter sans délai.  Il n’y a donc pas d’incidence du moment où l’augmentation n’est pas orchestré par le gouvernement. 

 

*5) Quelles sont les mesures prévues par le gouvernement pour pallier cette situation ?*

Pour ce qui concerne les mesures prises pour pallier à cette situation,  je voudrais rappeler que jusqu’à ce matin,  on a eu une séance de travail avec les cimentiers où il leur a été imposé le prix normal de vente du ciment auquel ça se vendait. D’ici à là,  nous le ferons constater par voix de presse pour montrer à la population qu’à aucun moment le gouvernement n’a contribué ou n’a autorité une augmentation quelconque du prix du ciment.

F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO