ABK-R_2293-2

Pour les grands chantiers entamés et les projets programmés : Le Prd, Porto-Novo et l’Ouémé reconnaissants, exhortent Talon à faire encore plus

????????????????????????????????????Le Parti du Renouveau Démocratique et les représentants de toutes ses entités avec à leur tête son président, Me Adrien Houngbédji, la Mairie de Porto-Novo sous l’égide du maire Emmanuel Zossou, les personnalités politiques à l’instar du ministre Mathys Adidjatou, du Bâtonnier Jacques Migan, les ministres Jean-Claude Dona Houssou, Serge AHissou, toutes les têtes couronnées de la ville capitale, hommes, femmes et jeunes… à l’unisson ont pu dire ce samedi 28 avril 2018, leur reconnaissance au Président Patrice Talon pour le début de la concrétisation de ses engagements pour Porto-Novo et la région de l’Ouémé.

Une grande marche suivie d’un meeting sur l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale ont été l’expression  de cette gratitude et de cette exhortation à l’endroit du Chef de l’Etat

Qu’est-ce-que le président Patrice Talon a déjà fait à Porto-Novo pour être remercié ? Qu’a-t-il promis pour la ville capitale et la région de l’Ouémé pour être encouragé ? Voici les éléments de réponses à travers cet extrait du discours du maire Emmanuel Zossou.

F. Z. OKOYA

Extrait du discours du Maire Emmanuel Zossou

« Mesdames et messieurs,
Marquons une pause ici et jetons un regard sur les projets phares en cours dans nos villes.
A Porto-Novo, le PAG porte un caractère plus spécial, puisqu’en homme d’Etat responsable, le Président Patrice Talon a décidé de sortir Porto-Novo de plus de soixante ans d’isolement économique et infrastructurel. Pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie, les populations de Porto-Novo ont trouvé une oreille attentive. Par exemple, si nous devons l’organisation et la réussite de la deuxième édition du Festival International de Porto-Novo à tout un chacun d’entre vous, nous les devons avant tout à l’implication personnelle du Chef de l’Etat, de son épouse Madame Claudine Talon et celle de son gouvernement.
Mieux, tout Porto-Novo est en chantier. Il faut être de mauvaise foi ou bien aveugle pour ne pas le remarquer. Déjà douze kilomètres de voies pour la traversée de Porto-Novo jusqu’à Missérété, avec des aménagements électriques et paysagés.
Permettez-moi d’ailleurs de féliciter, encourager et saluer le professionnalisme dont font preuve, les équipes du groupe OFMAS et leur PDG, un de nos dignes fils en qui nous plaçons notre confiance pour mener ces travaux jusqu’à leur terme.
De même, le PAG a prévu plus de 96km d’asphaltage des rues de Porto-Novo, dès 2018.
Grâce à la vigilance et à la détermination du Président Talon, le grand musée des arts et divinités Vodun Orisha, a été retenu dans notre ville et verra le jour dans quelques mois. De quoi confirmer pour de bon, Porto-Novo comme un repère cultuel mondial, un passage culturel et mémoriel obligé pour les touristes sans oublier nos frères Afro-descendants en quête de leurs racines. L’académie Régionale des Sports aussi verra le jour ici prochainement à Porto-Novo.
La reconstruction des marchés Ouando et Ahouangbo tient particulièrement à cœur au président Patrice Talon. N’eut été les difficultés à reloger les marchands, ces projets auraient déjà démarrés.
Si ces projets sont déjà une réalité dans leur conception et leur mise en œuvre, le projet de construction d’un hôtel de ville digne d’une capitale est lui, déjà arrivé à maturité grâce à la bienveillance du Chef de l’Etat, vis-à-vis de notre conseil municipal de sorte qu’à chacune des étapes préliminaires, les cadres de trois ministères nous ont accompagné très efficacement. Dans quelques semaines donc, vous verrez surgir de terre, un hôtel de ville moderne à la hauteur de notre patrimoine et de notre histoire. A cela viendront s’ajouter la construction d’un bâtiment flambant neuf pour la préfecture de l’Ouémé et des bâtiments administratifs.
Mesdames et messieurs,
Toutes ces attentions, nos populations les attendaient depuis les années 1960. Et voilà qu’en moins de 2 ans, Patrice Talon a fait de ces vœux, des réalités concrètes en téléchargement.
Chères populations, OUI c’est grâce à la détermination et au travail méthodique du Président Talon et de son gouvernement, que Porto-Novo retrouve progressivement espoir pour son développement. Qu’il en soit encore une fois remercié !
Mesdames et Messieurs,
Au-delà de la commune de Porto-Novo, d’autres projets majeurs sont prévus dans nos villes à savoir :
– le bitumage de la voie Adjarra-Mèdedjonou longue de 14,9 km dans la commune d’Adjarra.
– La construction d’un marché régional, de la cité de l’innovation et du savoir, de la station de boue de vidange et de 39 km de rue à asphalter à Semè Kpodji.
– La mise en œuvre effective du projet PAIAVO dans la vallée de l’Ouémé
– La construction du pont de Tovègbamè dans l’arrondissment de Gouti
– L’électrification de l’arrondissement de Kodé
Ces deux ans d’efficacité, de méthode et d’équité dans les réalisations, nous font croire que le mandat du Président Patrice Talon sera de loin, le meilleur pour notre région et notre pays, depuis les indépendances.
En 25 ans de vie démocratique, quel chef d’état dans ce pays s’est déjà autant soucié de notre sort ici à Porto-Novo ?
En effet, nous devons rendre à César ce qui est à César, car depuis 1990, aucun Président n’a réellement pensé à notre ville. Malheureusement, même le conseil municipal de Porto-Novo à lui tout seul, malgré ces maigres moyens, a construit beaucoup plus de routes que tous les anciens gouvernements réunis ! Par contre, les éléphants blancs, certains nous en ont laissé beaucoup en « héritage » ! Chers amis, les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes : la mairie de Porto en 2018 construit déjà 28 km de route.

Mesdames et messieurs,
Nous avons déjà perdu trop de temps pour le développement de notre ville ! Et c’est pour cette raison que je demande solennellement à tous, à tous ceux qui ont compris et soutenu le Président Talon dès le début, à ceux qui ont rejoint après, de s’unir et de travailler ensemble en bonne intelligence au service de cette ville qui nous est tous chère.

Que ceux qui ont choisi plutôt de s’opposer, s’opposent mais avec objectivité et modération car la priorité des priorités pour nous ici, c’est d’abord les infrastructures et la modernisation !

Mesdames et Messieurs,
Je lis les messages écrits sur vos pancartes et que vous demandez au chef de l’Etat, de ne pas oublier :
1. La deuxième et la troisième phase de la Rocade de Porto-Novo
2. la construction comme promis, du marché international de référence à Porto-Novo. Nous n’avons pas peur de la réalisation de ce marché car le Président l’a déjà promis à notre conseil municipal le 5 mai 2017 au palais
3. la concrétisation de la garantie de l’Etat pour le financement de la construction de l’hôtel de ville et la subvention requise
4. un nouveau palais des gouverneurs pour effacer à jamais cette tâche que représente l’éléphant blanc nous accueille à l’entrée de notre ville
5. un hôtel de référence à 5 étoiles à Porto-Novo, ayant de grandes salles de conférence modernes pour les grandes conférences internationales dans un cadre isolé et lagunaire
6. un deuxième pont pour Porto-Novo.
7. Son soutien continu et renouvelé pour le FIP, pour le FIP que nous engageons à encore améliorer en lui donnant un contenu national
Chères populations,
Je suis d’accord avec vous quand vous me dites régulièrement, que c’est le président qui s’occupe de votre ville, qui méritera votre soutien, le moment venu. C’est le président qui change le visage de votre ville et qui est à votre écoute, c’est celui-là qui aura votre soutien. Il n’y a rien à faire…. »

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO