port-autome-de-cotonou

Démarrage ce 1er mai de la nouvelle gestion du Port : Une Nouvelle gouvernance pour une rentabilité optimale

port-autome-de-cotonouLe Port Autonome de Cotonou a pris un nouvel envol depuis ce 1er mai 2018. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, c’est à cette date en effet que commence officiellement le mandat de gestion du Port autonome de Cotonou par le Port of Antwerp International (PAI) suite à la décision du Conseil des Ministres du 20 décembre 2017ayant autorisé le Ministre des Infrastructures et des Transports à procéder à la contractualisation de la gestion du Port Autonome de Cotonou. 

Le communiqué rappelle que les négociations entreprises dans ce cadre avec le Port of Antwerp International (PAI), ont abouti le lundi 08 janvier 2018, à la signature d’un contrat qui prend en compte la réorganisation du Port en deux (02) phases : une phase d’approche et une phase active dite phase d’exécution.

La phase d’approche est destinée à l’analyse et l’audit des différentes procédures en cours au Port Autonome de Cotonou afin d’apprécier leur utilité et leur pertinence dans le dessein de les rendre plus efficaces. 

La phase active dite phase d’exécution consiste à l’installation d’une équipe d’experts du PAI pour conduire les réformes. Il est à souligner à ce propos  que les reforme envisagées par la nouvelle équipe dirigeante se présentent sous deux composantes.

A l’interne, il s’agira pour la nouvelle gouvernance d’impulser l’esprit d’entreprise et l’innovation indispensable à ce maillon important de la chaîne de transport. Pour la nouvelle équipe à la tête du Port Autonome de Cotonou, il est impératif de  travailler sur la rationalité de l’emploi des moyens et l’adéquation des buts aux moyens, ce qui constitue la véritable légitimité des services publics portuaires. Il est ainsi visé l’atteinte des résultats les meilleurs à moindre coût tout en évitant le gaspillage de ressources. A l’issue de cette mission confiée à PAI, le Port de Cotonou devra être plus outillé à faire face à la concurrence et être à l’aise pour tenir sa fonction de transversalité économique et curseur de croissance pour le Bénin.

La nouvelle équipe dirigeante est là notamment pour aider à corriger les dysfonctionnements constatés, administrer au personnel son expertise et renforcer ses capacités afin de le préparer à prendre la succession.

Les réformes à l’externe, consistera selon PAI, à réparer l’image un peu mise à mal ces dernières années en vue de mieux repositionner le Port de Cotonou dans la sous-région et à l’international pour une fréquentation optimale. 

 Il est à noter que l’équipe installée depuis le 1er mai 2018, est à l’écoute du personnel, des clients et usagers afin de travailler à l’amélioration des facteurs endogènes dont dépend le trafic en veillant à la modernisation qui fera du Port de Cotonou, la plateforme portuaire préférentielle dans la sous-région ouest-africaine, afin de booster la croissance économique du Bénin. C‘est d’ailleurs à cette fin qu’il est requis le soutien et la collaboration de tous (travailleurs, clients et usagers) pour la réussite de cette mission et pour le succès ce de partenariat gagnant-gagnant.

F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO