Chantier Assemblée-nationale-du-Bénin
Chantier Assemblée-nationale-du-Bénin

Arrêt du chantier du siège de l’Assemblée nationale : Le Gouvernement fait un point détaillé aux députés

Chantier Assemblée-nationale-du-Bénin

Chantier Assemblée-nationale-du-Bénin

Qualifié par certains de « Musée de la Corruption», le chantier du siège de l’Assemblée national sis à l’entrée de la ville de Porto-Novo a été remis sous les feux de l’actualité ce lundi 07 mai 2018 par le Gouvernement du président Talon. C’est à travers une communication à l’ensemble des députés sur la genèse, l’évolution et l’arrêt du chantier, sans occulter les actions et interactions de certains auteurs ayant conduit à cette situation aujourd’hui décriée de tous.

La présentation des résultats du dernier audit commandité et qui a conclut à l’impossibilité de continuer les travaux sur ce chantier, le cas contraire la bâtisse obtenue  aura une très courte durée de vie,  a fini par convaincre les députés et le Gouvernement que si siège de l’Assemblée nationale il devrait avoir, ce serait sur un autre site.

« … le Gouvernement constate avec amertume que le projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale a accusé un important retard et connu de nombreux dysfonctionnements à cause du manque criard de professionnalisme et de rigueur de tous les acteurs, en particulier du Maitre d’Ouvrage Délégué, la SERHAU-SA. L’immixtion inopportune du Maître d’Ouvrage pour pallier à la défaillance du Maître d’Ouvrage Délégué a été contre-productive pour le projet. Malgré l’importance des ressources financières mobilisées pour son exécution et les nombreuses reprises, le chantier est dans un état d’abandon avec de graves malfaçons sur gros-œuvre des bâtiments.
Le projet a souffert en aval d’une conduite maîtrisée des études architecturales et techniques devant assurer sa qualité à la phase de réalisation, soit une défaillance dans la phase de conception, dans la procédure de Permis de Construire et l’élaboration d’une Notice de Sécurité ; il en traine encore les séquelles qui ne lui ont laissé aucune chance de réussite. Le corps de contrôle technique, notamment SOCOTEC, n’a jamais démontré ses capacités techniques et juridiques à endosser les responsabilités qui découlent d’une infrastructure de cette importance et de cette complexité. La SERHAU-SA, Maître d’Ouvrage Délégué, le Groupement TROPHEE, Maître d’œuvre, les autres acteurs du Corps de Contrôle, ainsi que les administrations respectives qui ont conduit les régies, sont les responsables effectifs de cet échec, leurs responsabilités sont entièrement engagées.  Au plan technique, les désordres qui ont été répertoriés par la mission d’audit remettent en cause la stabilité et la solidité globale des ouvrages, notamment pour les principaux bâtiments, notamment le bloc administratif et l’hémicycle. Leur reprise représente un coût financier élevé, en dépit duquel le bureau d’audit réserve défavorable à leur durabilité…. » a conclut le ministre Tonato ndont l’intégralité de la présentation aux députés de la 7ème Législature.

F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO