hotel-chez-theo

Renforcement des capacités des chroniqueurs parlementaires : Chez Théo, un cadre idéal pour revisiter l’abécédaire du journalisme

Dans le cadre des manifestations marquant la journée de la liberté de la presse édition 2018, le Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement avec l’appui du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités et à la Modernisation de l’Assemblée Nationale (PARCMAN) a organisé  au profit de ses membres, un séminaire autour du thème «  Meilleure appropriation des genres journalistiques dans la gestion et le traitement de l’information parlementaire ».

C’est “Chez Théo”, hôtel situé en périphérie d’un petit village de pêcheurs, dans l’arrondissement de Possotomè, commune de Bopa à 82 kilomètres de Cotonou, sur le bord du Lac Ahémé, qui  accueille ce mercredi 08 mai 2018, le groupe de trentaine de journalistes sur son site, un  grand terrain arboré, sorte de jardin à l’anglaise, aménagé avec des bungalows sur pilotis.

Avec en moyenne une quinzaine d’années d’expérience chacun, les membres du REJAP prennent du plaisir à revisiter l’abécédaire du journalisme avec la toute première communication présentée par un “vieux de la vieille”, Wilfried Hervé Adoun. «  Que pourrai-je apprendre encore en matière de genres journalistiques à des journalistes comme ceux qui rentrent à l’instant dans la salle ? » lance monsieur Adoun à l’endroit de l’assistance en indexant Géoffroy Wusa et Francis Okoya qui viennent de franchir le seuil de la salle de travail. L’exposé du consultant Média, auteur de plusieurs ouvrages d’investigation, porte sur « Les genres journalistiques dans la gestion et le traitement de l’information en milieu parlementaire ».  Très élégant dans son ensemble costume aux trois tons de bleu, Wilfried Hervé Adoun dont la légendaire crinière blanche a laissé, on ne sait par quel miracle, place à des cheveux noirs, est revenu de long en large sur les différents genres journalistiques. Dans un riche exposé, il fait cas des facteurs qui militent en faveur du choix du genre. Dans sa présentation ponctuée d’anecdotes tirées de sa riche expérience professionnelle, l’ancien président de l’UPMB  met un accent particulier sur les trois grandes catégories d’informations. Au nombre de celles-ci, on retient l’information rapportée, l’information expliquée et l’information commentée. Par la même occasion, il a fait observer quelques spécificités de la presse audio-visuelle relatives au bulletin, au direct, à l’information parlementaire, au débat et à la table ronde.

C’est toujours dans la même salle de réunion que s’est déroulée la deuxième communication. Une salle où des nappes aux rideaux, le bleu indigo dicte sa loi à la vue et où les meubles et portes, trois en tout, restent en harmonie avec le plafond et presque avec le carrelage au sol. Tout laissait croire que Théo le propriétaire des lieux dont l’hôtel porte le nom, est en partenariat commercial avec l’opérateur Gsm MTN, dont les affiches publicitaires au jaune dominant viennent briser le blanc immaculé des quatre murs de la salle.

hotel-chez-theoC’est donc dans ce décor que les journalistes parlementaires suivent le deuxième exposé  intitulé « investigation en milieu parlementaire : mode de conduite pour la collecte et le traitement des données ». Ce thème a été développé par Eugène Allossoukpo, ancien journaliste parlementaire pour le compte de la Radio Wèkè une des premières radios privées installées dans le département de l’Ouémé et située à quelques encablures de l’entrée de Porto-Novo, la ville Capitale. Dans sa communication monsieur Allossoukpo aujourd’hui doctorant après un bref séjour à Soleil Fm l’une des radios les plus captées à Cotonou et environs, insiste beaucoup sur la démarche à suivre pour collecter, traiter et diffuser l’information. Il tire par ailleurs l’attention des participants sur les modes de conduite, pour la collecte et le traitement des données.

Au terme de ces deux communications, les journalistes parlementaires forts de leurs expériences, apportent de riches contributions aux contenus à eux exposés sans omettre de poser quelques questions d’éclaircissement. «  Est-ce que le 1er communicateur peut nous détailler un peu plus la notion des 5 W » lance Yves Hoqueton avant qu’un autre journaliste demande au second communicateur : «  Est-il vraiment possible de faire des enquêtes au parlement sans piétiner les intérêts divers, ceux du journal, ceux des hommes politiques devenus nos partenaires en quelques sorte ?.. »

Entre temps, les incessants allers-retours pendant les exposés, les nombreux conciliabules, entre Gaspard Adjamonsi président du REJAP et Tobi Ahonlonsou, Justin Amoussou,  Nicaise Azonmahou, Omer d’Almeida, Ismaël KEKO, Benoît Koffi, Thibaut Nangnohou, Didier Amen Hounkpenoudi membres du Bureau Rejap et principaux artisans de l’organisation de ce séminaire, portent enfin de bons fruits. C’est dans le restaurant sur pilotis, au son des clapotis des petites vagues du lac en dessous de leurs tables,  que les participants venus la plupart de Porto-Novo reprennent des forces avant de poursuivre avec les travaux en groupes pour clore cette première journée sur les trois prévues pour ce séminaire de renforcement de capacités.

L’expression joyeuse des visages, les grands éclats de rire notés à la sortie de la salle de réunion montre bien que G.G Vikey a raison : il est gai de travailler aux bords du lac Ahémé.

F. Z. OKOYA   www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO