unnamed

L’oignon, un aliment anti-oignon, anti-cancer

Lutter contre les cicatrices grâce à l’oignon

L’oignon, vous ne vous en séparez pas en cuisine. Mais grâce à ces quelques astuces, il deviendra désormais votre meilleur allié pour faire disparaître vos cicatrices et soigner vos brûlures.

Si les cicatrices font partie de la vie et sont autant de souvenirs indélébiles, elles peuvent parfois être disgracieuses et vous pouvez avoir envie de les estomper. De nombreuses méthodes s’offrent à vous pour faire disparaître ces traces indésirables, et avant de penser à vous appliquer une crème censée être miraculeuse, pourqi85782-uoi ne pas tester une méthode naturelle ?

Comment préparer une crème à l’oignon pour faire disparaître vos cicatrices

Au chapitre des astuces naturelles et efficaces contre les cicatrices, l’oignon est un allié de taille ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’oignon favorise la réduction de la taille des cicatrices en augmentant le collagène de la peau.

Pour profiter de ses bienfaits sur vos cicatrices, vous pourrez facilement, chez vous, fabriquer une crème à base d’oignon que vous appliquerez régulièrement sur la cicatrice que vous souhaitez faire disparaître.

Pour la préparer, émincez finement un oignon que vous mélangerez avec 3 grammes de sel et 10 grammes de savon liquide. Faites chauffer ce mélange au bain-marie pendant 15 minutes, puis faites refroidir en mettant votre récipient dans de l’eau très froide pendant 15 minutes supplémentaires. Mixez ensuite finement votre préparation pour obtenir une pâte que vous pourrez filtrer pour en améliorer la texture.

Vous pourrez ensuite conservez cette crème au frais, et en appliquer plusieurs fois par jour sur vos cicatrices. Les effets ne devraient pas se faire attendre !

Un remède express pour éviter une trace de brûlure

Si vous venez de vous brûler, vous n’avez pas forcément le temps de préparer une crème à l’oignon, mais avez plutôt besoin d’une solution rapide pour soulager la douleur et éviter la formation d’une cicatrice.

Pour ce faire, prenez un oignon que vous éplucherez délicatement. Prélevez un morceau de la membrane transparente que vous placerez dans une cuillère à soupe. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive sur la membrane, et faites chauffer le tout en plaçant une flamme sous votre cuillère. Il vous suffira ensuite de récupérer la membrane, et de l’appliquer sur votre brûlure.

L’oignon, un aliment miracle pour la peau

L’oignon a de multiples vertus et les cicatrices ne sont pas son seul champ d’action. Ses vertus anti-inflammatoires lui confèrent également un réel pouvoir sur les piqûres d’insectes. Si vous en êtes victime, il vous suffit d’appliquer une tranche d’oignon crue sur la piqûre pour que la douleur cesse rapidement.

Les personnes qui souffrent d’acné peuvent également se tourner vers l’oignon, qui possède des vertus antiseptiques, pour estomper les traces laissées sur leur peau. Un simple mélange de jus de citron et de jus d’oignon, appliqué grâce à un coton-tige, fera des miracles sur les boutons disgracieux, caractéristiques de l’acné.

 

L’oignon, un aliment anti-cancer

L’oignon fait partie de la grande famille des alliacés et, tout comme l’ail, on lui attribue certaines propriétés bénéfiques pour la santé. Parmi les nombreux bienfaits de l’oignon, il en est un particulièrement intéressant : son action anti-cancer.

Une diminution du risque de plusieurs cancers

Riche en flavonoïdes et en composés sulfurés qui lui confèrent son arôme caractéristique (allicine, thiosulfinate, thiosulfonates, monosulfures, disulfures et trisulfures), l’oignonserait un aliment efficace contre différents cancers. 

Selon une étude réalisée en Australie, les personnes qui mangent de manière régulière de l’oignon ont un risque plus faible de développer un cancer du côlon. Il est en de même pour les cancers du larynx, des ovaires, du cerveau, de la prostate, de l’estomac et de l’œsophage.

L’oignon éliminerait les cellules cancéreuses

Pour Richard Béliveau, auteur de l’ouvrage Les Aliments anticancer, il n’y a aucun doute concernant le rôle protecteur de l’oignon sur le cancer : « Il est de plus en plus certain que les composés de l’oignon peuvent freiner le développement des cancers en ciblant au moins deux processus impliqués dans la croissance des tumeurs. D’une part, ils pourraient prévenir l’activation des substances cancérigènes en diminuant leur réactivité ainsi qu’en accélérant leur élimination. Cela réduit les dommages causés par ces substances à l’ADN, la principale cible visée par ces cancérigènes. D’autre part, ils sont également capables de réduire la propagation des tumeurs en interférant avec le processus de croissance des cellules cancéreuses, ce qui provoque leur mort ».

Quel type d’oignon consommer ?

unnamedL’oignon empêcherait donc la propagation des tumeurs ainsi que leur croissance. Bon à savoir : ses propriétés anticancéreuses concernent toutes les variétés d’oignons (blancs, jaunes, rouges) et elles se développent tout particulièrement lorsqu’il est haché et mangé cru. Une bonne occasion pour se mettre au régime méditerranéen qui use et abuse de l’oignon frais !

Néanmoins, il serait peut-être judicieux de privilégier l’oignon rouge dans vos recettes. Selon une étude canadienne, il serait plus riche en quercétine, un flavonoïde capable d’activer la destruction des cellules cancéreuses et de réduire leur taille.

Un aliment miracle ?

Cependant, l’oignon n’est pas pour autant un aliment miracle. Comme le rappelle l’Institut national du cancer (INCa) qui rappelle que « de nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer », « Même un mode de vie conforme à toutes les recommandations de santé ne constitue pas une « assurance tous risques » contre les cancers ».

Ainsi, même si l’oignon présente de nombreux bienfaits et permet de prévenir du cancer, il n’est pas non plus efficace à 100 %. Il est néanmoins reconnu que certains aliments, dont il fait partie, sont associés à une diminution du risque de développer plusieurs cancers et jouent un rôle protecteur.

Une chose est certaine à 100 % en revanche : l’oignon est riche en vitamine C, en antioxydant et en saponines. Une bonne raison pour en consommer plusieurs fois par semaine, même si l’épluchage vous fait pleurer !

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO