Autre Vie

Bénin / Hygiène et Assainissement dans l’Alibori: L’ONG Autre Vie, le soldat engagé contre les maladies liées à l’insalubrité

Autre VieKandi,  une commune située dans le département de l’Alibori avec une sociologie et des pratiques singulières.  Ici,  la population est exposée à de graves pathologies à cause des problèmes d’hygiène et d’assainissement. Beaucoup de mouches ici et là. Autrefois,  des enfants mouraient des maladies infectieuses qui étaient attribuées  à la grande sorcellerie.  Ignorance !  

Le diagnostic dressait un tableau sombre de pratiques graves qui ont longtemps banalisé les règles élémentaires de l’hygiène et de l’assainissement. Attention,  pas de confusion.  Le drame est plus présent dans les communautés rurales avec son corollaire d’implications nuisibles au développement du département. 

Mais la lumière jaillit à partir du mois d’Août 2016 avec l’ONG Autre Vie qui décide d’aller au secours de ces vaillantes populations  exposées aux maladies.  

En effet,  depuis son installation à Kandi pour desservir les deux départements du Borgou et de l’Alibori  , l’ONG de Romuald Djivoessou  continue d’impacter les communautés.  Ça s’appelle Projet d’assainissement et d’hygiène. Des nombreuses séances de sensibilisation à la mise en place des mécanismes d’hygiène communautaires,  l’ONG a aujourd’hui  le mérite d’avoir sauvé des vies humaines et d’induire des comportements citoyens au niveau de la population.  

La Stratégie Caca + Eau pour toucher la conscience communautaire

Imaginons ces nombreuses mouches  qui circulent partout sur les déchets et viennent se poser sur nos délicieux repas.  Que faisons-nous dans la majorité des cas ?  On chasse les mouches et on mange nos repas avec grand appétit.  Danger !  

La méthode Caca + Eau consiste à exposer un plat de met à côté d’une quantité de matières fécales humaines ou d’autres déchets. Il s’agit d’observer avec minutie  le comportement des mouches entre les matières fécales et le plat de met.  C’est une évidence que l’insecte se pose d’office sur le repas  après un tour sur les déchets.  De grands risques de contamination avec des microbes de tout genre. 

Selon le chef d’antenne régionale de l’ONG Autre Vie dans le Borgou-Alibori,  Daniel Bio Toré, plus de 192 communautés  sont impactées par les activités de l’ONG.

 Entre autres,  on peut citer  les villages  de Thuy,  Afafa,  Akrou, Gogoré qui ont été formés au traitement de l’eau,  le lavage des mains,  les questions de salubrité et l’importance des latrines pour se protéger contre des maladies.  Tout ceci est le résultat de l’approche ATPC  ( Assainissement Total Piloté par la Communauté).  

Dans le département de l’Alibori,  l’ONG Autre Vie bénéfice aussi de l’appui des élus locaux pour l’éducation à l’hygiène et à l’assainissement. 

Joël Vigninou AKONDE, Fênou Médias & Plus

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO