images

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME: L’ARSENAL LÉGISLATIF PERFECTIONNÉ

 
imagesAprès le code pénal, les députés de la 7eme législature viennent de voter ce lundi 11 juin 2018, la loi 2018-17 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin.
Composée de 165 articles répartis en sept titres, la loi qui vient d’être adoptée à l’unanimité des députés présents et représentés, donne aux juges les moyens légaux et législatifs qu’il faut pour réprimer au Bénin le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. L’élaboration et l’adoption de cette loi découlent des faiblesses notées jusqu’ici dans la mise en œuvre des textes en la matière. Ceux-ci ne permettant plus une lutte efficace surtout face aux boucliers désormais mis au point par les réseaux mafieux et terroristes.
Avant son étude et son adoption, le projet de loi introduit au parlement par le chef de l’État le 15 Novembre 2017 a fait l’objet d’un séminaire animé par des experts du domaine de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme le 24 janvier 2018. Il ressort, à l’époque, des communications et des échanges que les effets mondiaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont pris une importance accrue ces dernières années et particulièrement depuis les attentats du 11 Septembre 2001 aux États-Unis. Au-delà des menaces contre la vie humaine et l’intégrité des personnes, les activités des blanchisseurs détruisent la stabilité et l’intégrité des systèmes financiers portant ainsi sérieusement atteinte au développement des États économiquement fragiles comme le Bénin.
 
Avec le vote de cette loi, tout individu devra pouvoir justifier de façon claire sa fortune et ses biens. D’autres dispositions de la même loi mettent l’accent sur le contrôle rigoureux des transactions bancaires et des opérations de paiement par la monnaie électronique. Aussi, à travers le vote de cette loi, le Bénin vient de se mettre au même diapason que les sept autres pays de l’espace UEMOA qui ont déjà procédé à la mise en conformité de leur arsenal juridique pour prendre en compte ce fleau. Le Bénin peut donc se targuer d’être aujourd’hui prêt pour l’évaluation mutuelle au niveau de l’UEMOA. Les experts du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment en Afrique de l’ouest (Giaba) sont attendus en février 2019 au Bénin pour réaliser cette évaluation mutuelle. Une bonne note en perspective pour le Bénin qui pourra se rendre davantage crédible auprès des services financiers internationaux.
 
Roméo AKLOZO www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média en ligne créé depuis 2009 d’information générale dirigée par le journaliste béninois Francis Z.OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO