AffichesT211

Les Rendez-vous de l’Institut Français de Cotonou : Lecture spectacle et Théâtre jeune public  les 27 et 29 juin prochains

(” Régner sur les cendres” et “L’os de Mor Lam” mis en scène)

AffichesT210Dans le but de faire entendre et découvrir les textes d’auteurs dramatiques contemporains du Bénin  et d’ailleurs, l’Association SUDCREA a mis en place le dispositif des DIDASCALIES DU MONDE.

Il s’agit d’« un espace mitigé » entre l’écrit et la scène,  où le metteur en scène n’est pas encore investi dans la mise en forme totale d’une œuvre et où la lecture n’est plus une simple lecture mais une lecture investie par un début de jeu d’acteur.

Le mercredi 27 juin 2018,  à l’Institut Français de Cotonou, c’est ” Régner sur les cendres” de l’auteur français Romain Nicolas qui fera l’objet de la Lecture-Spectacle mis en scène par Carlos Zinsou et avec comme acteurs Carlaine Sèmadégbé, Lopez Faizoun, Cybelline de Souza, Grimaud Bradaud, Mickael Ariax Dakpogan sous la direction artistique de Sèdjro Giovanni Houansou (auteur dramatique), Hurcyle Gnonhoué (Auteur dramatique).

Rappelons que DIDASCALIES DU MONDE, est aussi un cadre d’exercice pour les metteurs en scène associés et une opportunité de stage pour les acteurs- lecteurs associés.

  « Où est l’os ? »

 « Où est l’os ? » «Dans la marmite au feu» «S’est il ramolli?» « Oui il est ramolli » « Et Moussa ? Il est toujours là ? Qu’on me mette dans le linceul blanc, qu’on me mette dans le cercueil et qu’on m’enterre enfin. »AffichesT211

Beaucoup se rappellent encore de ces extraits de «L’os de Mor Lam». Cette œuvre  du célèbre auteur sénégalais Birago Diop, sera mise en scène le vendredi 29 juin à 20h30 à l’Institut Français de Cotonou par Alain Héma (Burkina-Faso) et  Javier Lopez Piñon (Hollande) avec sur les planches, les étudiants-comédiens de l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB)

Pour mémoire, «L’os de Mor Lam», c’est l’histoire de Mor Lame qui avec l’aide de sa femme (mais contre la volonté de celle-ci ), usera de  tous les subterfuges jusqu’à faire le mort pour éviter de partager un os avec Moussa. Mor Lame  s’est laissé enterrer vivant pour n’avoir pas voulu partager un simple os avec son confrère Moussa. A sa mort, Moussa a pris sa femme et ensemble ceux-ci ont mangé le menu.

Comment cela s’est passé ? Les comédiens de l’EITB le montrent le vendredi 27 juin 2018.

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO