IMG-20180622-WA0037

Bénin / Santé et Nutrition: L’Ong Autre Vie et la commune des Aguégués en guerre contre la malnutrition des enfants

Attention ! Il faut combattre la sous-alimentation et la malnutrition  des enfants à tout prix. C’est un mal qui décime en silence les familles rurales provoquant de graves conséquences pour le Bénin. Ces fléaux tuent sans pitié les enfants,  ruinent gravement la croissance économique et perpétuent la pauvreté.  Les statiques sont alarmantes et appellent à des actions croisées. 

IMG-20180622-WA0034La thérapie, c’est le projet multisectoriel de l’alimentation de la santé et de la nutrition PMASN. Il s’étend sur la période de 2014 à  2019.  Et l’Ong Autre Vie,  l’une des grandes organisations proches des communautés locales s’est engagée dans ce combat plusieurs années avant ce projet gouvernemental.  Le poids de l’expérience et la qualité de ses actions lui ont permis d’avoir une responsabilité dans ce projet. Ce Jeudi 21 Juin 2018, l’Ong était dans la commune des Aguégués pour la remise de matériels culinaires,  de jeux d’éveil pour la petite enfance et de dispositifs de lavage des mains.  Occasion pour Romuald Djivoèssoun,  directeur exécutif de Autre Vie, de se réjouir des changements de comportements favorables  à l’épanouissement des enfants. Selon Romuald Djivoèssoun,  grâce aux actions menées sur le terrain,  les ménages adoptent de plus en plus de bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles du nourrisson et du jeune enfant dans 16 villages  d’intervention sur les 23 que compte la commune.  II y a aussi l’utilisation par les ménages des services de santé à l’effet de la prise en charge systématique des enfants malnutris. Le projet peut déjà se féliciter d’induire de positives valeurs au niveau des femmes qui s’organisent désormais pour la production, la conservation, le stockage, la transformation et la consommation des aliments locaux à hautes valeurs nutritives. C’est un motif de satisfaction dès lors que les ménages de la commune développent de plus en plus des bonnes pratiques en matière d’assainissement,  d’hygiène et de traitement de l’eau de boisson. 

IMG-20180622-WA0037En fait,  tout se passe dans les comportements. La santé est un comportement. Et il suffit juste de s’appliquer pour se protéger du mal. Chez les enfants, cela demande beaucoup de finesse parce qu’il s’agit des êtres fragiles.   C’est pourquoi,  au nom des femmes,  Sodiath Amoussou  s’est confondue en remerciements à l’adresse de l’Ong Autre Vie pour la lumière qu’elle a apportée dans les communautés des Aguégués. Elle dira que les familles s’accusaient de sorcellerie en toute ignorance. Or,  la malnutrition et l’insalubrité étaient les grands sorciers logés dans les maisons 

Daniel Godonou,  chef du village de Aniviékomè s’est aussi réjoui des bienfaits du projet dans la commune.

Instants d’émotions du côté de Stéphanie Goussanou, la chargée de Suivi -Evaluation de SPCAN dans l’Ouémé-Plateau. Elle a saisi l’occasion pour sensibiliser encore plus les femmes sur les règles de l’hygiène,  de la nutrition et d’assainissement. 

IMG-20180622-WA0039À cette cérémonie,  il faut noter présence du maire Victor Hounsa avec son premier adjoint.  Pour l’autorité communale,  ce projet est le meilleur des projets parce qu’il touche directement la santé des enfants et l’hygiène dans les familles. Victor Hounsa a remercié et félicité l’Ong Autre Vie pour son engagement aux côtés des communautés locales. 

Utile de savoir que les kits de matériels offerts ce mercredi 21 Juin 2018 aux 16 villages bénéficiaires ont coûté  8 millions environ de FCFA. 

Joël Vigninou AKONDE, Fênou  Médias & Plus
 www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO