AIMDBK_9126 01

Célérité dans la désignation de nouveaux membres du Cos-Lépi : Les explications des députés du BMP

????????????????????????????????????Six députés du BMP sont montés au créneau cet après-midi au Palais des Gouverneurs au terme des travaux de la plénière qui a consacré la désignation des nouveaux membres du COS-LEPI. On peut citer trois coordonnateurs du BMP à savoir les honorables Jean-Michel ABIMBOLA, André OKOUNLOLA, Boniface YEHOUETOME et trois secrétaires à la communication du BMP, notamment les honorables Gildas AGONKAN, Orden ALLADATIN et Rachidi GBADAMASSI.

Le principal conférencier et premier coordonnateur du BMP, l’honorable Jean-Michel ABIMBOLA, a dressé les raisons principales de cette procédure parlementaire qui a conduit à une nouvelle désignation des neuf (09) représentants de l’Assemblée Nationale au COS-LEPI. Selon ses propos, c’est parti d’une  décision de la Cour constitutionnelle qui a rétablit les règles légales relativement à la loi sur le COS-LEPI. Cette décision de la Cour constitutionnelle, à en croire le député Jean-Michel ABIMBOLA lors de son mot introductif, « a suscité plusieurs interrogations, une méfiance, même de violentes critiques suivies de déclarations incendiaires pour montrer que la démocratie béninoise était en danger ». Selon lui, à travers le vote de ce jour, « il est démontré qu’il y a un certain nombre d’hommes politiques qui sont pour la politique du pire… » a-t-il martelé. Toutefois, il dit qu’il est persuadé que les soixante (60) députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) sont convaincus du travail de la consolidation de la paix au Bénin et surtout pour que la démocratie béninoise puisse nourrir les béninois.

Il sera appuyé par son collègue Orden ALLADATIN qui déclare que « la Cour constitutionnelle nous a recentré sur le respect du code électoral. Selon ses propos, à partir du 1er juillet 2018, il y aura un autre COS-LEPI qui travaillera comme l’a prévu le code électoral en vigueur ». Pour terminer, ce dernier a indiqué qu’au sein du BMP c’est la recherche du consensus qui a toujours prévalu.

Quant à l’honorable Rachidi GBADAMASSI, le Parlement béninois est dirigé par un juriste de haut niveau. Il ne pourra enfreindre aux textes de la République. « Le respect de la démocratie est le respect du juge constitutionnel… » a-t-il martelé avant de déclarer « Qu’on ne nous demande pas de violer la décision de la Cour constitutionnelle ».

Le député Boniface YEHOUETOME quant à lui a donné des précisions sur le vote consensuel observé au sein de l’hémicycle et le souci du dialogue au sein du BMP et avec la minorité parlementaire. Le résultat selon lui, est le vote à l’unanimité des députés au sein de l’hémicycle. « Le souci du BMP est le respect du droit et la préservation de la paix pour que notre démocratie soit profitable au peuple… » a précisé le député YEHOUETOME.

Enfin, leur collègue Gildas AGONKAN, lancera un message d’appel au respect de l’autre. Toutefois, il affirme que la LEPI actuelle finit son cycle en 2021 et que le BMP est respectueux des textes. Il a rassuré enfin que le BMP ira aux élections législatives avec la LEPI car pour lui, ce grand regroupement n’a aucune volonté de tronquer les listes contrairement aux supputations qui se font. « La célérité avec laquelle le Parlement a désigné ses représentants aujourd’hui au COS-LEPI est l’expression de notre engagement à faire les choses conformément à la loi… ».                                              

Texte : Ismaël KEKO

Titre : www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO