Le Ministre de la Justice Monsieur Sévérin QUENUM reçu en Audience par le Président Adrien Houngbédji

Avant son baptême de feu à l’hémicycle : Le tout nouveau Garde des Sceaux béninois reçu en audience par le président du parlement

 
Le tout nouveau Garde des Sceaux, ministre de la justice béninois, a été reçu en audience dans la matinée de ce jeudi 05 juillet 2018, par le président de l’Assemblée nationale, en son cabinet au palais des gouverneurs à Porto-Novo. C’est en marge des travaux de la séance plénière des députés, consacrée à l’examen de la proposition de loi portant amendement de la constitution du 11 décembre 1990. Une visite protocolaire, qui aura permis à Me. Sévérin Quenum de remercier et de féliciter le président Houngbédji ainsi que l’ensemble des députés pour leur accompagnement aux différentes réformes initiées par le président Talon et son gouvernement. 
Lire sa déclaration à sa sortie d’audience
Le Ministre de la Justice Monsieur Sévérin QUENUM reçu en Audience par le Président Adrien Houngbédji« Je sors d’une audience avec le président de l’Assemblée nationale, la deuxième personnalité de l’Etat. C’est une visite protocolaire, mais assez instructive, parce que j’en sors heureux et rassuré. Heureux, parce que le président de l’Assemblée nationale, m’a assuré de sa disponibilité et de sa bienveillance. Rassuré, parce que j’ai pu noter, avec beaucoup de bonheur, qu’il partage la vision du chef de l’Etat et du gouvernement, pour ce qui concerne les grandes réformes qui permettent de moderniser notre Etat, de le rendre plus démocratique. Cette vision commune se construit aussi bien au gouvernement qu’à l’Assemblée nationale. J’ai pu apprécier n’étant même pas encore au gouvernement, l’excellente qualité des relations, très harmonieuses, qu’il y a aujourd’hui entre l’Assemblée nationale, ayant à sa tête, le président Adrien Houngbédji, un homme de grande qualité, un homme d’Etat et pour ce qui est de la conduite des modalités d’aboutissement de ces réformes. Vous le savez peut être, notre Assemblée nationale est tenue pour être l’une des plus studieuses de l’Afrique au sud du Sahara, en terme de productions et en terme également de qualité des lois qui y sont votées. Aujourd’hui, c’est de grands chantiers qui s’ouvrent au parlement avec la réforme du code électoral, la réforme de la charte des partis politiques, qui commandent une révision constitutionnelle préalable. Il est donc de bon ton également, qu’à l’ouverture de ces chantiers, que j’aille saluer le président de l’Assemblée nationale et m’assurer de la convergence de vue entre le gouvernement et l’Assemblée nationale. Voyez-vous, notre pays semble être un pays difficile, lorsqu’il s’agit de la question de la réforme et de la révision constitutionnelle, qui est tenue comme étant une question sensible. Je crois qu’il est temps, que nous nous guérissions de nos peurs, de nos suspicions légitimes, même de nos suspicions réciproques pour aller de l’avant, et entreprendre courageusement les réformes qui permettent l’avènement d’un Etat de droit, démocratique et moderne. A l’instant où je vais rencontrer la plupart des députés pour la première fois, je m’en voudrais de ne pas saluer également le travail qu’ils font et puis espérer que, comme le président m’a assuré, que j’aurai une oreille aussi attentive que mon prédécesseur, avec qui ils avaient entretenus de très bonnes relations ». 
Amzath Saïzonou www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO