images

Adoption des textes du Conseil National de l’Education Nouvelle Génération : Patrice Talon honore une promesse de campagne

(Un important volet du PAG-Education concrétisé)

imagesL’Ecole béninoise entre dans une nouvelle ère. L’adoption par le Conseil des ministres de ce mercredi 29 août 2018 des textes du Conseil National de l’Education Nouvelle Génération et l’installation  effective de ses membres en décembre prochain, permettent de l’affirmer au regard des prérogatives élargies (Lire ci-dessous) de cette instance.

Les acteurs du système éducatif (tous degrés confondus)  gardent encore en mémoire la promesse forte de Patrice Talon alors candidat, de mettre sur pied  un Conseil National de l’Education Nouvelle Génération. C’est désormais chose faite avec l’adoption de ce décret qui marque la dernière étape pour l’installation du CNE.

L’acte du Conseil des Ministres de ce 29 août 2018 est la fin d’un long processus qui a nécessité la contribution des compétences avérées et sollicitées par le Chef de l’Etat. Il sied de rappeler en effet, que le projet de textes portant création, attributions, organisation et fonctionnement du CNE a fait un long processus afin de recevoir l’approbation de différentes parties prenantes. Un séminaire gouvernemental s’y est penché pour valider les options stratégiques ont été validées. Les dispositions dont le profil des membres, le mandat, les modalités de désignation, les compétences thématiques et les incompatibilités ont été affinées. Et c’est au cours d’un atelier tenu le mercredi 22 août 2018 que la version consolidée de ce document a été validée.  A en croire certains acteurs du système éducatif béninois, en concrétisant sa promesse de la mise sur pied d’un CNE nouvelle génération, le président  Talon lance la véritable révolution attendue dans la gestion du secteur de l’Education.

Le Conseil National de l’Education nouvelle génération, une instance aux prérogatives élargies

Selon le Conseil des Ministres qui s’est penché sur le sujet, le champ organique de compétence du Conseil National de l’Education s’étend à tout le système éducatif national et recouvre, dans les secteurs public et privé, tous les ordres d’enseignement, de la maternelle au supérieur ; l’éducation non formelle ; l’éducation inclusive ; la recherche scientifique et l’innovation.

 Le CNE  est chargé entre autres de se prononcer sur les projets de politiques, de lois, de stratégies, de règlements, ou de budgets concernant le système éducatif national, ou de les élaborer au besoin ; de donner un avis conforme aux projets de nomination aux postes de responsabilité et de mutations d’envergure du personnel du secteur ; de donner un avis conforme sur les projets d’homologation et de certification des établissements.  Le CNE s’occupe également de toutes les questions touchant au système éducatif national. Il recouvre notamment :l’accès à l’éducation pour tous et la gestion des flux ; les règles juridiques, normes techniques et standards applicables au système; l’organisation et le fonctionnement du service public de l’éducation ;les relations entre l’Etat et les autres acteurs du système éducatif national; l’articulation entre la formation, la recherche, l’emploi et le développement ; les infrastructures ; le financement du secteur ; la gestion des ressources humaines; l’approche qualité et l’évaluation du système…

Au regard  de l’étendue des prérogatives du CNE on peut en déduire que c’est une approche intégrée de règlement des problèmes qui minent le secteur de l’éducation et dénote de la vision et l’ambition que le gouvernement a pour ce secteur. Il s’agit donc  d’un important volet du PAG-Education qui se concrétise ainsi.

 F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO