41215897_877225112477919_4337171384112250880_n

Colloque international sur la traite négrière à Porto-Novo: Sa Majesté, le roi Kpotozoumè Dèh Hakpon 3 sollicite l’appui du président Houngbédji

Informer le président de l’Assemblée nationale de la tenue à Porto-Novo du 19 au 21 septembre d’un colloque international sur l’histoire de l’esclavage et en même temps, solliciter son appui. C’est le but de la visite du roi de Porto-Novo, Kpotozoumè Dèh Hakpon 3 au président Adrien Houngbédji, ce mercredi 5 septembre 2018.

Roi KPOTOZOUMIN  Troisième HAKPON du Roi de Porto-Novo

41215897_877225112477919_4337171384112250880_n« Je suis venu informer le Président de l’Assemblée Nationale sur  le colloque international qu’on va bientôt organiser à Porto-Novo. Après avoir été deux fois sur le continent Américain pour discuter avec les américains et afro américains sur l’histoire de l’esclavage. Ils ont dit qu’ils viendront au bercail pour participer au colloque international qui verra bientôt jour à Porto-Novo. Dans le cadre de cet évènement les américains et afro américains  quitteront leur continent à partir du 18 de cet mois et le 19 septembre débutera le colloque pour prendre fin le 21 au musée DASILVA de Porto-Novo. On parlera de l’historique de l’esclavage et de la genèse du Vaudoun sur le continent Américain, chacun apportera son point de vue. Peut-être qu’on les avait offensé entre temps et si c’était vraiment le cas, on s’excusera auprès des Afro-américains afin qu’ils reviennent sur le continent africain voilà un peu l’objectif du colloque. En effet le Président de l’Assemblée Nationale est peu mécontent du fait qu’il ne pourra pas prendre part à l’évènement car il ne sera pas au Bénin néanmoins  ses représentants seront de la partie ».

 

Charlemagne HOUNKPATIN  porte-parole de la cour royale de Porto-Novo la cour du Roi KPOTOZOUMIN  Troisième HAKPON du Roi de Porto-Novo

« Effectivement, vous savez l’esclavage sur les réparations, vous avez connu quand même que le Bénin, le Dahomey d’entre temps a été un grand pays d’esclavage. Les torts qui ont été causées a notre population il faudrait qu’on en parle afin qu’on puisse voir quelle réparation faire à cet immense tort causé à notre population. C’est de ça on veut en discuter avec les frères et sœurs américains qui ont eu le temps de recevoir sa majesté là-bas a deux conférences différentes et ont dû choisit quand même  l’Afrique. C’est pourquoi nous avons tenu a rencontré le Président et qui nous a d’ailleurs bien accueillir et a regretté sincèrement de ne pas être présent cejour-là, sinon il aurait souhaitéassister et inaugurer  le colloque international. Le colloque commence le 19 septembre pour prendre fin le 21 septembre au cours de cet évènement il y aura plusieurs animations à notre niveau, les débats et interventions s’en suivront. La vérité pourrait jaillir ce jour-là même si elle est amère. Il aura peut-être des grincements de dents, des pleurs mais ça sera quand même un honneur pour Porto-Novo d’abrité ce grand évènement ».

Amzath Saïzonou www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO