images

Premières retombées de l’adhésion du Benin a l’Alliance Solaire Internationale : Près de 13 milliards FCFA pour l’électrification de 550 localités rurales

(DU RENFORT POUR LA POLITIQUE ENERGETIQUE DE TALON)

imagesL’Alliance Solaire Internationale (ASI) a annoncé la semaine dernière au profit du Bénin, un financement de 21 millions de dollars US (soit près de 13 milliards FCFA) pour l’électrification de 550 localités rurales et pour la réalisation d’infrastructures socioco-mmunautaires (Centres de santé, écoles et système de pompage hydraulique) par système solaire photovoltaïque (PV).

Il s’agit là des premières retombées de l’adhésion du Benin à l’ASI. Le Benin avait en effet signé le 03 août 2017, l’Accord cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale avant de le ratifié le 08 mai 2018. Et pour marquer son engagement avant ladite ratification, le Bénin a pris une part active à la Conférence inaugurale de l’Alliance Solaire internationale du 09 au 14 mars 2018 à New Delhi (Inde), où le Ministre de l’Energie avait représenté le Chef de l’Etat. A l’occasion, le Gouvernement du président Talon a été parmi les premiers à soumettre des projets.

Ce faisant, le Bénin, aux côtés des autres pays membres, notamment les 64 ayant procédé à la ratification, entendait jouer pleinement sa partition dans la recherche de solutions aux principaux obstacles communs à un déploiement d’énergie solaire.

C’est donc quelques mois seulement après cette ratification que les retombées de cet engagement du Bénin commencent à apparaître. C’est ainsi que suite à la soumission des projets dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ASI, le projet du Bénin a été retenu parmi les cent (100) projets à réaliser dans trente-six (36) pays.

Il s’agit là de l’expression de l’adhésion de la Communauté internationale à la politique énergétique du président TALON dont la diplomatie offensive, doublée de son sens de responsabilité et de son pragmatisme, séduit les partenaires.

Par ailleurs, l’ASI, a lancé un appel à formation. Le Bénin a postulé et cinq personnes sont retenues dont trois participent à la session de formation de septembre 2018, les deux autres sont respectivement pour les sessions d’octobre et de novembre 2018.

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO