Vient de paraître ’Le Mouton Haram’’ d’Henri D.Hessou: Une histoire invraisemblable à faire pleurer de rire

L’écrivain Henri Dagbédji Hessou vient de publier aux Editions HDH Internationales une pièce de théâtre en trois actes intitulée ‘’Le Mouton Haram’’. Préfacée par le socio-anthropologue, Dr Salihou Henri Sohougan, l’ouvrage compte 80 pages.

C’est l’histoire amusante mais enrichissante d’un mouton qui fait reporter le jour de la tabaski aux fidèles musulmans et autres sympathisants de la religion qui attendent impatiemment sa viande pour une fête en famille. L’auteur, Henri Dagbédji Hessou, fait rire à travers cet ouvrage exceptionnel qui détend vraiment les nerfs. 

Pièce de théâtre en trois actes et seize scènes relevant de la tragi-comédie au titre évocateur, ‘’Le Mouton Haram’’ met en scène l’histoire dramatique d’un mouton thaumaturge qui se rebelle contre la célébration de la plus grande fête musulmane, la tabaski ou l’Aïd al- Adha.
Contraint d’échapper à ceux qui veulent l’immoler, il entreprend une course dans la ville d’Abomey-Calavi et s’oblige à un arrêt à Akpakpa. Dans sa fuite, il terrasse un conducteur de taxi-moto, lui arrache la motocyclette et prend la route inter-Etats. Que de panique ! La Police républicaine se met à ses trousses. Que de dégâts ! Devant la prison civile de Cotonou, il demande la libération de tous les prisonniers. A Dantopka il provoque une explosion qui fait de nombreux morts et blessés. Le terrorisme du mouton gagne la cour d’une église et met en fuite l’évêque et des fidèles. C’est la panique générale. A Akpakpa, la même débandade est observée. Pis, le mouton demande à l’Imam de raser sa barbe. Il n’est point à occulter sa menace à peine voilée à son propriétaire quand il s’est agi de l’immoler : ‘’Si vous m’égorgez, vos quatre épouses vont mourir demain. Laissez-moi fêter la tabaski avec vous. (….) Tuez et mangez les criquets qui dévastent votre famille…. ».
Une histoire bien cocasse qui révèle tout le sens de l’humour et de l’imagination de l’auteur qui rappelle que cette œuvre littéraire a été conçue à partir du clavier de son téléphone portable androïde.
Henri Dagbédji Hessou estime qu’en retardant sur son parcours (d’Akassato à Sèmè-Kpodji) la fête de la tabaski, le mouton rebelle, intelligent, terroriste, écrivain, écrivaillon, humoriste, spirituel, politique, philosophe, environnementaliste, voire téméraire se mue en un prétexte ou en un ancrage littéraire. Ce qui lui permet à lui auteur de montrer que même les animaux les plus engagés peuvent vivre un jour bien heureux pour se proclamer humanoïdes à l’instar des robots de la nanoscience.
‘’Le Mouton Haram’’ est donc un fantastique régal d’actions dramaturgiques, mystérieusement tragiques et profondément comiques où l’auteur apporte une réelle thérapie à la détente des nerfs du lecteur accroché au suspense cohérent d’une oeuvrepleine de cultures nouvelles et de vérités premières en faveur du Bénin et d’une Afrique novatrice.

Romuald BINAZON ( La Nation)

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO