CIFAF

En prélude à la rentrée solennelle du Barreau togolais, le CIFAF organise une session de formation à Lomé

CIFAFEn collaboration avec le Barreau du Togo, le Centre International en Afrique de Formation des Avocats Francophones (CIFAF) organise les 8 et 9 octobre 2018 à Lomé, une session de formation en prélude à la rentrée solennelle du Barreau. Cette session fait suite à celle que le CIFAF avait organisée  en droit bancaire à Lomé quatre ans plus tôt au siège de la BOAD, en marge de la commémoration du 40ème anniversaire de l’Institution.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Bâtonnier Jacques A. MIGAN, Directeur du CIFAF a mis l’accent sur l’intérêt d’une telle session de formation. « Si nous sommes aussi nombreux ce jour, c’est parce que nous sommes convaincus que la formation continue est une nécessité. Elle nous permet, en effet, de maîtriser l’évolution législative, jurisprudentielle et doctrinale. » a déclaré le Directeur du CIFAF.

L’idée d’organiser cette session, en collaboration avec le Barreau du Togo participe étroitement à la satisfaction des exigences de l’Union Internationale des Avocats et du Règlement n°005 de l’UEMOA (relatif  à la formation continue des avocats). Et cette session de formation qui rassemble de nombreux avocats venus non seulement du Barreau du Togo mais aussi des Barreaux des pays voisins (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…), permet aux participants d’actualiser leurs connaissances sur l’évolution législative et jurisprudentielle en droit OHADA et dans les matières connexes

Les thématiques ont été choisies pour cette session de formation au regard de l’intérêt évident qu’elles revêtent pour les praticiens du droit. Il s’agit de :

  • Les évolutions déontologiques de la profession d’Avocat dans l’espace UEMOA ;
  • Le contentieux des suretés dans l’Acte Uniforme révisé ;
  • Le contentieux de la saisie immobilière ;
  • Les particularités du droit du commerce électronique ;
  • L’arbitrage dans les contrats d’investissement ;
  • Le secret professionnel et l’obligation de signalisation des opérations suspectes dans la lutte contre le blanchiment d’argent ;
  • Le rôle de l’avocat dans le montage et le suivi des contrats de partenariat public privé ;
  • L’Acte d’avocat dans les barreaux de l’UEMOA.

Les différents modules programmés seront animés par des bâtonniers et avocats expérimentés inscrits aux  Barreaux du Bénin et du Togo qui disposent d’une expérience avérée. Et à propos des travaux proprement dits, le Bâtonnier Jacques A. MIGAN, s’adressant aux participants a déclaré : « Chers confrères, je suis persuadé que la diversité, la richesse et la pertinence de vos interventions contribueront à approfondir les débats que susciteront les formateurs. Ces différentes interventions permettront au demeurant de jeter un regard critique et prospectif sur le droit tel que nous l’appliquons afin d’appeler l’attention des responsables à divers niveaux (législateurs, juges) pour une meilleure lisibilité des normes édictées et une meilleure application des textes adoptés. Le droit de la saisie immobilière tel que nous le connaissons et le pratiquons au quotidien ne mérite-t-il pas une mise à jour ?  Certaines dispositions du règlement UEMOA régissant au plan communautaire la profession d’Avocat telles que l’article 4 prévoyant le libre établissement dans l’espace resteront-elles toujours lettre morte ? Ce sont là quelques questionnements qui nous interpellent au-delà du partage de connaissances et d’expériences au sens basique du terme… »

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO