ordures

Décision du Conseil des Ministres du 06 novembre 2018 : Une solution durable à l’insalubrité du Grand Nokoué se précise

Le projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers du Grand Nokoué (Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Cotonou, Abomey-Calavi et Ouidah) vient de franchir  un grand pas pour sa mise en œuvre après une redéfinition de ses contours.

En effet le Conseil des Ministres en sa séance du mercredi 06 novembre 2018 a approuvé le principe de la création de la société de droit public chargée du projet puis autorisé la conclusion des négociations avec les prestataires identifiés.

Avant d’en arriver à cette décision, le Gouvernement, dans la recherche de la formule la plus appropriée, a pris le temps de  procéder à l’analyse des offres des prestataires  intéressés par le projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers du Grand Nokoué.  Cette analyse a  conduit à une redéfinition des contours du projet puisque les aspects valorisation et d’équilibre économique, notamment la rentabilité pour l’opérateur qui sera sélectionné, ne semblent pas garantis dans les conditions actuelles.

Ainsi, selon le Gouvernement,  le projet consistera, pour le moment, à en exécuter la composante « collecte » tout en différant le volet du déploiement des deux unités de traitement et de valorisation.

C’est ainsi que le nouveau dispositif opérationnel proposé prévoit la mise en place d’une société de droit public pour porter les investissements prévus. Cette société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué sera, en outre, chargée de  contractualiser avec les opérateurs identifiés ; d’assurer le suivi, le contrôle et le paiement des prestations réalisées ; de collecter les ressources afin d’assurer la pérennité du projet.

orduresPoint n’est besoin de rappeler que l’objectif du projet c’est bien de mettre fin à l’insalubrité de nos villes  avec le retour d’un véritable  service de voirie urbaine.  La mise en œuvre effective du projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers du Grand Nokoué synonyme d’une solution durable à l’insalubrité des villes concernées, se fera sous deux groupements : le premier appelé à desservir Porto-Novo, Sèmè-Kpodji et Cotonou Est (Akpakpa) et le deuxième, Cotonou Ouest (16è circonscription, Abomey-Calavi et Ouidah).

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO