Le ministre de l'économie et des finances, Romuald Wadagni
Le ministre de l'économie et des finances, Romuald Wadagni

LEVEE DE VOILE SUR LE PROJET DE BUDGET 2019 DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le ministre de l'économie et des finances, Romuald Wadagni

Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni

Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a présenté ce vendredi 16 novembre 2018, le projet de budget 2019 de son département ministériel à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

De l’exposé fait par Romuald Wadagni, on retiendra que pour c’est 15.046.391.000 Fcfa en 2019 contre 18.323.634.000 Fcfa soit une diminution de 3.277.243.000 Fcfa . Les  dépenses ordinaires s’élèvent à 14.046.391.000 F cfa tandis que les dépenses en capital sont arrêtées à  1.000.000.000 Fcfa

Les actions à mener pour 2019

Le seul Programme d’Investissement Public retenir au MEF pour 2019  est le Projet de construction du bâtiment des archives et du Centre de formation professionnelle de l’administration centrale des finances pour un montant de 1 milliards de francs Cfa.

Les autres actions à mener en 2019 par Wadagni et son équipe concerne la mobilisation de façon stratégique des ressources financières nécessaires au PAG, la poursuite de la mise en œuvre de la gestion budgétaire axée sur les programmes découlant de la nouvelle loi organique relatives aux lois de finances, le renforcement de la surveillance des secteurs de la finance décentralisée et du blanchiment des capitaux,  la poursuite des réformes visant la modernisation et la dématérialisation des procédures en vue de permettre une synergie d’actions au sein des régies, la réorganisation des établissements publics nationaux, sociétés d’Etat, société d’économie mixte et autres entités autonomes de l’Etat en vue de l’assainissement du portefeuille des participations de l’Etat

Les 5 programmes phares pour 2019

Programme 1 : Pilotage et soutien aux services du Ministère : Amélioration de la performance des structures du Ministère)

Programme 2 : Gestion du cadre macroéconomique : Consolidation de la stabilité macroéconomique

Programme 3 : Mobilisation des ressources financières et gestion de la trésorerie de l’Etat : Amélioration de la capacité de financement des dépenses de l’Etat)

Programme 4 : Gestion des dépenses publiques : Assainissement des dépenses publiques

Programme 5 : Gestion des biens de l’Etat et du foncier : Amélioration de la gestion des biens meubles et immeubles de l’Etat et du patrimoine foncier national

 F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO