Le président Augustin Ahouanvoebla
Le président Augustin Ahouanvoebla

Augustin Ahouanvoébla sur Golfe Tv : “L’Union Progressiste est le parti du peuple, le parti du social”

Le Samedi 1er Décembre 2018 restera une journée marquée d’une croix blanche dans les annales politiques de l’histoire du Bénin. Elle a consacré en effet les travaux du  congrès constitutif du parti politique Union Progressiste (U.P). Vingt-quatre heures après, le dimanche 02 décembre, le député Augustin Ahouanvoébla, un des principaux bâtisseurs de ce parti politique en a parlé, sur l’émission hebdomadaire ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv. Il a aussi évoqué d’autres sujets brulants de l’actualité politique nationale : ses relations avec le président Adrien Houngbédji et le Prd, la Gouvernance Talon, les reformes….

La réforme du système partisan et l’Union Progressiste  

Le président Augustin Ahouanvoebla

Le président Augustin Ahouanvoebla

Invité à se prononcer sur la réforme du système partisan et la place de l’Union Progressiste  dans le nouveau paysage politique du Bénin, le député Augustin Ahouanvoébla dira : « Jusqu’à ce que la réforme du système partisan prenne corps, nous avions dans notre pays des partis politiques qui étaient associés à des noms de personnes. Le PSD de Bruno AMOUSSOU, le PRD de Adrien HOUNGBEDJI, la RB de la famille SOGLO etc.  C’était donc l’époque où certains individus étaient au-dessus des partis politiques. Mais avec l’effectivité de la salvatrice réforme du système partisan, nous aurons désormais des partis qui sont au-dessus des individus quel qu’ils soient…Il faut tout pour faire le monde. On a besoin du plus petit que soi. C’est la loi de la complémentarité. Nous devons accepter le renoncement de soi pour avancer ensemble. La naissance de l’Union Progressiste est le début d’une réforme intégrale du système partisan au Bénin. L’Union Progressiste est le parti du peuple, le parti du social. Elle a pour devise « Aimer notre peuple et servir»… Il est temps d’avancer ensemble avec courage et lucidité… L’Union Progressiste, c’est la majorité des membres du Gouvernement, une trentaine députés, des dizaines de maires, des centaines de conseillers communaux et municipaux issus de la kyrielle de partis politiques et de mouvements, des opérateurs économiques et pas des moindres,  les hauts cadres de l’Administration publique… Cette grande diversité d’acteurs politiques constitue à sa naissance, le poids de l’Union progressiste et je fais partie des 59 personnalités de son bureau politique… Nos deux missions principales sont d’installer les structures à la base en temps réel, d’organiser la campagne pour les législatures de 2019 et surtout organiser le 1er congrès ordinaire du parti prévu pour fin 2019.

Ahouavoébla, Houngbédji et le PRD

Qu’en est-il de la position du député Augustin Ahouanvoébla vis-à-vis du PRD et du Président Adrien Houngbédji. Alors que beaucoup s’attendaient à le voir lyncher le PRD et son président comme constaté avec des Fcbe vis-à-vis de Boni Yayi, avec des lieutenants Rb vis-à-vis de Nicéphore Soglo…, voici ce que dit Augustin Ahouanvoébla du PRD et son Président : « …Le 27 octobre 2018  à Avrankou, date du congrès du Parti du Renouveau Démocratique , dans les déclarations, il y a fusion du Parti du Renouveau Démocratique avec le bloc Républicain. Jusqu’à cette date, moi  Augustin Ahouanvoébla étais encore membre du Prd. Mais à partir du 28 octobre même le président Adrien Houngbédji lui-même n’est plus membre du Parti du Renouveau Démocratique sauf si demain ils font un autre congrès pour réhabiliter le parti. C’est juridique, c’est légal. De ce point de vue je n’ai pas  eu un comportement biaisé.  Il  a été proclamé que le Prd fusionne avec d’autres blocs. Et par conséquent, tous les militants sont libres d’adhérer à un bloc. Moi j’ai choisi individuellement, avec les miens d’adhérer à l’Union Progressiste…Les relations qui existent entre le président Houngbédji et moi ne sont pas que politiques. J’ai perdu mon père il y a 43 ans. Et l’autre papa que j’ai découvert après s’appelle Me Adrien Houngbédji. Je ne peux pas venir désavouer un père publiquement à la face du monde parce que l’éducation que j’ai reçue ne le permet pas. Sinon quel modèle voulons- nous laisser aux plus jeunes, à nos enfants ? Le papa a toujours raison même s’il ment. Et c’est du devoir du père d’aider son enfant à réussir. Moi, mon devoir en tant que fils vis à vis de mon père Houngbédji, c’est de travailler à le dépasser. Et là il sera beaucoup fier de moi comme son fils… »

Les raisons du mariage Ahouanvoébla-Talon

Les raisons du mariage Ahouanvoébla-Talon se trouvent selon l’invité de Golfe Tv de ce dimanche 02 décembre 2018, dans la volonté conjuguée du gouvernement de la rupture et de l’élu de la 20ème circonscription électorale, de voir l’Ouémé prendre un nouvel envol pour son développement et l’épanouissement de ses fils. « …Pendant longtemps, nous avons travaillé à demeurer dans l’opposition, à empêcher que les pouvoirs en place puissent réaliser des infrastructures pour le développement de l’Ouémé juste dans l’optique d’avoir des arguments pour incriminer le pouvoir lors des échéances électorales. Mais aujourd’hui, nous avons un pouvoir qui a pris à bras le corps le développement de la ville de Porto-Novo. Si face à cela, des gens veulent choisir de demeurer dans la vision politique qui était la nôtre jusque-là, libre à eux. Mais je puis vous assurer que je m’opposerai à cela de toutes mes forces…Vous pensez que les populations de l’Ouémé sont bêtes ? Pendant 30 ans, nous avons tout fait pour être dans l’opposition. Et depuis bientôt 3 ans, le président Patrice Talon a pris en main le développement de l’Ouémé et de la ville de Porto-Novo. C’est une grosse chance pour nous dans l’Ouémé. Vous pensez que les populations sont prêtes à retourner dans l’opposition ? La grande mobilisation de ces populations hier au congrès de l’Union Progressiste est la preuve de l’engagement populaire de rompre avec les vieilles habitudes qui ont arriéré le département. Et c’est un nouveau soleil qui se lève là-bas… »

La gouvernance Talon et l’assainissement économique

« Nous avons peut-être eu la possibilité de nous enrichir illicitement par la passé hier. Mais les réalités qui sont les nôtres aujourd’hui ne permettent plus à personne de le faire parce que nous sommes à l’ère de l’assainissement dans tous les secteurs de la vie de notre pays…Il y a aujourd’hui des gens qui s’organisent pour amener le plus possible de personnes à quitter le Bénin pour un Oui ou un Non juste dans le souci de faire croire que la gouvernance politique en cours actuellement au Bénin fait des exilés politiques. A la vérité, de toutes ces personnes qui se disent exilés, aucun n’est poursuivi pour ses prises de position politiques. Même ceux d’entre eux qui font l’objet de poursuite sont plutôt des gens qui doivent répondre pour des crimes économiques…S’agissant du bilan de la gouvernance du Président TALON, il n’est plus question de faire des débats. Il faut plutôt constater. Et là-dessus, bien des marchés sont déjà passés et nous aurons du mal à circuler dans le pays d’ici deux mois parce que tout le pays sera en chantier sans compter que l’ARCH va entrer dans sa phase active…» a déclaré Augustin Ahouanvoébla en appelant à une adhésion populaire aux reformes du Président Patrice Talon.

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO