Logo-CIB-2018-4

En prélude à la CIB, le CIFAF organise une session de formation continue à Lausanne

Logo-CIB-2018-4Le Barreau de Lausanne (Suisse) accueille du 03 au 08 décembre 2018, le traditionnel congrès annuel des Barreaux d’inspiration et d’expression juridique francophones dénommé Conférence Internationale des Barreaux (CIB).

En prélude à ces assises, le Centre International de Formation en Afrique des Avocats Francophones (CIFAF),  représenté à cette occasion par son directeur, le Bâtonnier Jacques A. MIGAN, organise depuis hier 03 décembre au Palais Beaulieu à Lausanne une session de formation continue.

La raison fondamentale  qui  justifie une telle session de formation est d’assurer à l’Avocat une formation en lien avec les exigences induites par l’actualité du droit dans sa phase normative et jurisprudentielle car la formation est la seule garantie de la compétence. Or, la compétence est  la qualité première dont doit faire preuve chaque avocat afin de mieux répondre aux demandes de ses clients.

 « … Chers Confrères, nous le savons tous, le droit est en constante évolution. Que l’on soit inscrit au Barreau de Cotonou, de Paris ou du Québec, l’Avocat a une obligation professionnelle et déontologique de se former. Si nous ne nous formons pas, nous devenons chaque jour un peu moins avocat… » dira le Bâtonnier Jacques A. MIGAN à ce sujet. (Lire ci-dessous,  l’intégralité de son allocution)

Animée par des formateurs expérimentés venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et spécialement choisis par le CIFAF, la CIB et le Barreau de Lausanne, cette session de formation est axée sur des thématiques différentes qui interpellent tous les avocats.  Les différents modules abordés pendant les deux jours de la formation sont ainsi catégorisés :

  • Le pouvoir arbitral du bâtonnier et le règlement des litiges déontologiques inter-barreaux ;
  • Les spécificités de l’arbitrage commercial international et la mise en œuvre du recours à l’arbitrage ;
  • La transaction en matière civile ;
  • La transaction en matière pénale ;
  • La Médiation criminelle : cas spécifique des GACACA ;
  • La Médiation/ arbitrage en droit social ;
  • Enfin, une conférence sur le règlement général sur la protection des données.

Il est à noter qu’à l’issue de ce séminaire, chaque participant recevra une attestation de formation.

Pour rappel, la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, c’est-à-dire essentiellement les Barreaux francophones. Elle groupe des Barreaux affirmant un idéal d’indépendance et dont les organes directeurs sont démocratiquement désignés par les Avocats eux-mêmes. Dans le respect de l’autonomie des Barreaux, elle vise à les aider dans leur action en vue de développer un État de Droit dans chacun de leur pays, elle entend aussi mettre en œuvre la notion du caractère universel des Droits de l’Homme et en particulier, les Droits de la Défense.

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO