Le Président Patrice Talon lors de son message sur l'état de la Nation ce jeudi 22 décembre 2016

Eclairci dans le paysage politique béninois : Quand l’audace du président Talon paie

Le Président Patrice Talon lors de son message sur l'état de la Nation ce jeudi 22 décembre 2016Le 28ème anniversaire de la Constitution du Bénin ce mardi 11 décembre 2018, coïncide avec la mise sur orbite, à quelques jours d’intervalles, des deux plus grandes formations politiques de l’ère post 1990 : l’Union Progressiste et le Bloc Républicain. En attendant que le brouillard qui entoure le champ d’actions et d’intentions de l’opposition se dissipe, l’on ne saurait, à côté  de ces deux géants, occulter les autres blocs du même camp, celui de la mouvance présidentielle : L’Undb de Claudine Prudencio, le Prd du président Adrien Houngbédji et la Dud de Valentin Houdé.

Le mérite de Patrice Talon

La première observation qui retient l’attention dans ce nouveau schéma de l’arène politique béninois est que si la Conférence nationale a pu enterrer le règne du parti unique et de ses affres, l’audacieuse réforme du système partisan prônée par le Président Patrice Talon vient « limiter les casses » du multipartisme intégral. Le nouveau Code électoral voté par l’Assemblée nationale  permet en effet de reconnaitre que grâce à l’homme de la rupture, le paysage politique béninois  s’éclaircit, les prochaines élections ne connaitront plus une flopée de partis et micro partis politiques, la dépersonnalisation des partis politiques devient une réalité, la Nation devient véritablement la norme des nouvelles formations politiques. …C’est un grand mérite pour Patrice Talon d’avoir franchi le cap là où Nicéphore Soglo, feu Mathieu Kérékou et Boni Yayi se sont arrêtés.

Des lauriers pour les hommes de Talon

Si le Président Talon a le mérite de transformer le paysage politique béninois par cette réforme, ses hommes d’action du landerneau politique, ceux-là qui, au prix du renoncement de soi, des intérêts particuliers et partisans forment l’Union Progressiste et le Bloc Républicain en récoltent les lauriers. Ce sont du côté de l’Union Progressiste., Bruno Amoussou, Sacca Lafia, Augustin Ahouanvoébla, Gildas Agonkan, Christelle Houndogbo, Lazare Séhoueto, Louis Vlavonou Boniface, Yéhouetome Jacques Yempabou, Kolawole Idji, Pascal Koupaki, Mathurin Nago, des ministres du Gouvernement, une trentaine députés, des dizaines de maires, des centaines de conseillers communaux et municipaux, de grosses pointures du monde économique béninois,  de hauts cadres de l’Administration publique…

De l’autre côté, du moins à côté, c’est les hommes du Bloc Républicain avec Abdoulaye Bio Tchané, Robert Gbian, Jean-Michel Abimbola, Charles Toko, Malick Gomina, Rachidi Gbadamassi, Jacques Migan, Sam Adambi, Mathias Akowanou, Eustache Akpovi, Adam Bagoudou, Nassirou Bako Arifari, Gilbert Bangana, Rosine Dagniho, Raymond Fafoumi, Kara Fagbohoun épouse Adjaho, Jonas Gbenameto, Paulin Gbenou, Houngue Jean Baptiste, Jean Claude Houssou, Adidjatou Mathys, Edmond Zinsou, Walis Zoumarou, des responsables et militants de 80 partis et une centaine de mouvements politiques.

Voilà un aperçu des hommes et femmes de ces deux blocs qui ont concrétisé le vœu du président Patrice Talon

Rappel sur les fondamentaux de l’Union Progressiste

L’Union Progressiste est le parti du peuple, le parti du social. Elle a pour devise « Aimer notre peuple et servir » a rappelé le 02 décembre 2018 l’honorable Augustin Ahouanvoébla, membre du bureau de cette Union. Avant lui, 24 heures plus tôt, à la naissance de cette nouvelle formation politique, Bruno Amoussou a levé un coin de voile sur ses fondamentaux : «…Nous, membres de l’Union Progressiste, nous nous engageons à élever notre conscience citoyenne et patriotique par la formation et par l’exemple, à promouvoir la convivialité par des travaux en équipe, à assurer une gouvernance éthique fondée sur le respect de valeurs afin de rétablir la confiance aussi bien entre les citoyens et l’Etat qu’entre les diverses nationalités, à donner un contenu concret à l’égalité des chances d’ascension sociale par la promotion des plus méritants des membres du Parti, en particulier les jeunes et les femmes, et à prendre des décisions dénuées de toute subjectivité. Voilà ce que le peuple attend de nous pour croire à la rupture et se persuader que cette fois-ci, çà va vraiment changer…. L’Union progressiste veut offrir à tous des possibilités pour s’en sortir. Aujourd’hui soutien responsable du programme d’action du gouvernement, il se prépare à prendre, demain, le pouvoir et à l’exercer pleinement au bénéfice de tous. Il y parviendra parce qu’il compte, dans ses rangs, des cadres qui ont prouvé leur dévouement et leur abnégation par le passé et surtout pendant la préparation de ce congrès. Il y parviendra parce qu’il bénéficie déjà de la confiance de la grande majorité des populations qui, en la circonstance, ont manifesté des gestes de générosité inattendus… »

L’union Progressiste entend changer la donne en mettant en pratique ses visions contenues dans ses statuts :  Promouvoir une gouvernance éthique assise sur des valeurs humaines ; aider les femmes et les jeunes à sortir de la misère par le travail et la solidarité ; oeuvrer sans relâche pour le progrès économique et social ; privilégier le producteur dans la répartition des revenus ; vivre et défendre la démocratie et l’Etat de droit ; participer à la renaissance de l’Afrique au profit de ses filles et de ses fils ; participer à la coopération internationale.

Qu’attendre du Bloc Républicain

A Parakou le 08 décembre 2018, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a rappelé ce que les Béninois peuvent attendre du bloc qu’il dirige. « ..Notre conception de Républicain, est celle qui exalte la compétition, l’excellence, et la juste rétribution de l’effort de chacun. Adhérer au Bloc Républicain, c’est faire le choix d’un régime politique de démocratie pluraliste respectant l’Etat de droit et les droits de la personne humaine. Adhérer au Bloc Républicain, c’est opter pour une volonté de paix et de concorde nationale prenant en compte notre histoire et la culture du peuple dans sa diversité. Adhérer au Bloc Républicain, c’est contribuer à l’avènement d’un système économique de libre entreprise dans lequel l’Etat joue un rôle d’incitateur, de régulateur et de contrôleur. C’est dire que l’Etat doit développer une économie organisée rationnellement, assainie grâce à la lutte contre la corruption et l’impunité, respectueuse de l’environnement et assurant un développement harmonieux et durable ! Adhérer au Bloc Républicain enfin, c’est être déterminé à défendre la Patrie et à vaincre face à tous les défis qui se posent à la Nation… »

En attendant de voir la force de frappe de  l’Union Progressiste et du Bloc Républicain à travers les résultats des prochaines élections, Patrice Talon peut se frotter les mains. Son engagement lors des campagnes électorales pour la présidentielle de 2016 est devenu une réalité grâce à ces hommes cités plus haut.

F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO