Tableau comparatif des budgets 2018 et 2019

Adoption du Budget Général de l’Etat gestion 2019 : Voici le tableau comparatif des budgets 2018 et 2019 de chaque Ministère et Institution de la République

La loi de finances pour la gestion 2019 s’équilibre, en ressources et en charges, à la somme de 1 877,543 milliards de FCFA. Elle est en progression de 0,8% par rapport à la loi de finances 2018, soit une hausse de 14,625 milliards de FCFA. Bien que stable en volume en comparaison à celle de 2018, la loi de finances gestion 2019, répond davantage aux attentes des populations selon le rapport général de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. Elle a été adoptée par 69 voix pour et 11 contre dans l’après-midi du jeudi 20 décembre 2018 par la plénière des députés. En voici les caractéristiques et le tableau comparatif des budgets sectoriels 2018 et 2019.

F. Z. OKOYA

LES CARACTERISTIQUES DE LA LOI DE FINANCES, GESTION 2019

La loi de finances pour la gestion 2019 constitue un support important pour la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2021) en ce sens qu’il est porté, d’une part, par des actions entièrement dédiées au renforcement du modèle social béninois et, d’autre part, par d’importants projets à fort impact socio-économique et environnemental conçus pour améliorer significativement le cadre de vie du citoyen béninois.

Tout en restant fidèle aux fondamentaux de la politique budgétaire tracée par le Gouvernement depuis 2016 (rigueur, efficacité des interventions publiques, maîtrise du déficit, transparence budgétaire), le projet de loi de finances pour la gestion 2019, après deux années pleines de réformes intenses, (i) stabilise le fonctionnement général de l’Etat, (ii) affiche le vrai visage des dépenses de personnel, des pensions de retraite, des allocations universitaires, des dépenses liées aux transport à l’étranger,… ; (iii) renforce les transferts sociaux (aux écoles et universités, aux centres de santé, à la prise en charge des mesures de gratuité et leur extension aux soins palliatifs, à la protection sociale des couches faibles) et la contribution budgétaire de l’Etat à la création de la richesse, et (iv) propose une politique de taxation qui renforce le soutien à l’emploi et au secteur privé.

Tableau comparatif des budgets 2018 et 2019 de chaque Ministère et Institution de la République

visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO