49900117_934269496963153_3237753030141018112_n

Colloque scientifique/FIP 2019 : Quand le Maire Zossou parle du Fâ

Le lundi 07 janvier 2019, soit 48 heures après l’ouverture officielle des manifestations de la troisième édition  du Festival International de Porto-Novo,le maire de la ville, Emmanuel Zossou a procédé à l’Ecole du Patrimoine Africain, au lancement des travaux du volet intellectuel du FIP 2019 avec le colloque scientifique placé sous le thème : Les systèmes de ‘’divination’’ en Afrique dans un contexte de mondialisation.  Voici ce que le maire Zossou dit du Fâ à cette occasion.

F. Z. OKOYA

 

DISCOURS DU MAIRE, PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION LANCEMENT DU COLLOQUE SCIENTIFIQUE

  • Distingués invités en vos rangs, grades et qualités,
  • Chers populations, férues de la chose culturelle et gardiennes de nos traditions,
  • Mesdames et Messieurs les communicateurs,

49900117_934269496963153_3237753030141018112_nAprès l’ouverture en apothéose le samedi dernier de la troisième édition du Festival International de Porto-Novo, je suis heureux de vous accueillir une fois encore ici à l’Ecole du Patrimoine Africain pour l’ouverture officielle de son volet intellectuel : le Colloque Scientifique. C’est pour moi un immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue à ce rendez –vous de réflexion où nous allons limer nos cervelles les unes contre les autres pour mieux connaitre nos systèmes de divinations et proposer de nouveaux paradigmes pour leurs valorisations dans ce monde de globalisation où le positivisme est en pleine expansion et dicte sa doctrine. Ce Colloque Scientifique de la troisième édition de Festival International de Porto-Novo, nous offre ainsi l’occasion de nous questionner sur l’une des valeurs de notre riche patrimoine immatériel. Après l’organisation de la deuxième édition du Festival International de Porto-Novo autour de la réflexion sur la thématique du vodun comme une réponse aux enjeux mondiaux de demain, nous, nous sommes proposé d’apporter, grâce à vos contributions notre touche aux questionnements sur les systèmes de ‘’divination’’ en Afrique dans un contexte de mondialisation.
Cette réflexion est une introduction à la connaissance de Fâ qui est à la croisée des chemins de tous les voduns des aires culturelles Nago/Yoruba, Fon et Goun.

Mesdames et Messieurs,
Chers Communicateurs,
Chers Dignitaires,
Face à la doctrine qui affirme que la science nous fait connaitre la totalité des choses qui existent et suffit à satisfaire toutes les aspirations humaines, les systèmes de divination en Afrique, n’ont pas toujours été bien acceptés.
Et Considérés à tort comme des pratiques obscurantistes, rétrogrades, ils font l’objet d’attaques et de dénigrement de toutes sortes.
Cependant, les défis du siècle actuel montrent à quel point, certaines des réponses apportées par une science positive dénuée de spiritualité et de culture, restent incomplètes.
Le Fâ et les autres systèmes de divination, constituent aujourd’hui, plus que jamais, un réservoir de solutions à nos questionnements et devraient nous permettre de nous positionner par rapport à l’avenir.
Combien ne sont-ils pas ces africains à recourir en dernier ressort à ces formes de divination pour résoudre leurs questions existentielles.

Mesdames et Messieurs,
Chers communicateurs,
Chers Dignitaires
Au cours du mois d’août 2018 nous avons lancé un appel à communication qui a été publié dans plusieurs revus universitaires dont notamment la revue Calenda et le Site de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO). Au total, quarante et une communications ont été proposées venant de plusieurs universitaires des pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique. Trente Deux communications ont été retenues. Ce sont ses propositions qui retiendront nos attentions et nous permettront de mieux connaître les systèmes de divination.

Mesdames et Messieurs,
Chers Communicateurs,
Chers Dignitaires
Je voudrais me permettre de dire que le Fâ est à la fois science et divinité. Il est un livre ouvert sur le passé, le présent et surtout sur l’avenir, enseignant à l’homme ses liens profonds avec la nature, tout en lui dispensant, grâce aux contes allégoriques liés à chaque signe, une grande et très profonde sagesse existentielle.
Nos systèmes de divination se trouvent être un contrat de fidélité que nous passons avec les ancêtres, avec la nature et avec les Dieux.
A travers ce colloque, nous espérons apporter notre petite contribution à la réconciliation des africains que nous sommes avec nos croyances endogènes.
Au cours des deux jours que durera ce colloque, les scientifiques, chercheurs, sachants et érudits venus du monde entier échangeront leurs savoirs et réfléchiront sur ce que peuvent apporter le Fâ et les autres systèmes de divination aux principaux défis du monde contemporain. Chacun de nous est concerné par ces questionnements et devra apporter sa pierre à l’édification d’un monde réconcilié avec lui-même et avec sa culture.
C’est sur ces mots que je déclare ouvert le colloque scientifique de la troisième édition du Festival International de Porto-Novo.
Bonne réflexion à toutes et à tous.
Bon séjour à toutes les participantes et participants venus de l’étranger.
Vive le Fâ et les autres formes de divination en Afrique et dans le monde !
Je vous remercie.

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO