49286327_936118843444885_2294556092857843712_n

GRANDE FINALE DU JEU CONCOURS GENIE-FIP 2019, LE CEG DAVIE SACRE CHAMPION

(Le maire Emmanuel Zossou exprime sa satisfaction et rassure)

49286327_936118843444885_2294556092857843712_nLe grand jeu concours de génie en herbe organisé dans le cadre de la troisième édition du festival international de Porto-Novo, (FIP) a connu son épilogue ce mercredi, 09 janvier 2019. C’est l’équipe du CEG Davié qui a enlevé le premier prix. Elle s’est imposée à son homologue du CEG Application.

Démarré au départ avec plusieurs équipes venues des Lycées et collèges de la ville capitale, à savoir les CEG Zounkpa, Lycée Toffa1er, CEG Koutongbé, CEG Bio-Guérra, Lycée Technique commercial de Porto-Novo, CEG Les Cocotiers, le CEG Application et le CEG Davié, le jeu concours « Génie en herbe » aura sans doute, permis de susciter en ces élèves participants, le goût de la culture générale d’une part, puis de leur permettre de réveiller le « Mozart » qui sommeillent en eux en matière de lecture et de talent éducatif d’autre part.

Après les phases éliminatoires, les équipes finalistes se sont affrontées devant les membres du comité d’organisation du FIP avec à leur tête, la première autorité de la ville de Porto-Novo, le maire Emmanuel Zossou et des techniciens du domaine. C’est ainsi, qu’au terme des deux rounds, les jeunes pépinières du CEG Davié sont venues en tête, surplantant leurs camarades du CEG Application. Ce qui leur a valu la première place de ladite compétition.

Beaucoup de prix ont été remis à la fin de la palpitante rencontre. Le CEG Davié, le premier du jeu concours a reçu un trophée, un coffret, de bouquin, et bien d’autres prix. Le 2è du jeu, le CEG Application a reçu pour sa part, un trophée, une attestation et d’autres lots. Le collège les Cocotiers, a occupé la troisième place de ce jeu concours et a reçu lui aussi de bouquin, une attestation de mérite et d’autres lots. Il est à noter que les autres établissements participants ont été aussi récompensés.

LE MAIRE EMMANUEL ZOSSOU TRES SATISFAIT

50226111_936118450111591_7132994858137944064_nIl faut souligner qu’au terme de la compétition, l’édile de la ville capitale, le maire, Emmanuel Zossou n’a pas caché ses sentiments de joie et de fierté au vu du charisme des élèves participants et surtout du génie qui a caractérisé les finalistes. « Nous nous rendons compte que nous avons des génies à Porto-Novo. J’ai eu le temps de constater que le génie est en marche à Porto-Novo. Avec ces enfants, le génie en herbe peut prospérer à Porto-Novo. Nous allons réitérer lors des prochaines éditions FIP. Nous allons mettre les moyens pour que le génie soit promu aussi bien dans la ville de Porto-Novo que dans ses collèges ». Ainsi parlait le maire à la fin de la cérémonie finale qui a eu pour cadre, les locaux de la piscine municipale de Hogbonou. « Le jeu génie fip, c’est pour tout le grand Porto-Novo. L’année prochaine, nous allons prendre des dispositions pour que Adjarra, Avrankou, Sèmè-Podji, Akpro-Missérété et Aguégués puissent participer à ce jeu » a annoncé le maire Emmanuel Zossou.
#FIP_PortoNovo #Culture

Sylvain TANDJIEKPON (DJAKPATA)

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

....Pour valoriser et redonner vie à ll'important gisement culturel de Porto-Novo et le mettre au service du développement tant national et international

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO NOVO